Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération fluidité sur les voies publiques : Les déguerpis des halles de Bamako crient à l’injustice

Dans l’attente de leur recasement qui perdure, les commerçants détaillants du marché  de Halle de Bamako se trouvent en ces moments dans une situation très critique. Cette situation fait suite à l’opération de déguerpissement que le Gouvernement du Mali a entrepris  depuis le 3 mars dernier afin d’accorder la fluidité sur les voies publiques.

 

 

halle bamako gendarme police malfrat voleur bandits

 

Selon le Président des commerçants détaillants du marché  de Halle de Bamako, Kama Samaké,  quand la décision de nettoyer  les alentour du goudron  est parvenu le de Halle de Bamako ne faisais pas partie. C’était juste le grand marché  et ses secteurs de Dabanani, Place Koro et Rails-da qui faisaient partie. Mais, c’est après que les  autres commerçants, cette fois ci, de l’intérieur du marché des Halles de Bamako, par égoïsme et jalousie à l’encontre des autres commerçants détaillants de la place, que tout est parti.

 

Selon nos informations,  les commerçants détaillants, installés à l’intérieur des halles, accusent ceux de l’extérieur de bloquer leurs clients. Car, ces derniers ont leurs étals à  l’entrée même du marché.  Ceux-là  sont allés dénoncer  leurs collègues détaillants qui se trouvent  a l’entrée  et aux alentours des Halle de Bamako.   Ils se sont plaints contre eux avec comme arguments à la base tous ceux qui sont à l’entrée détiennent  des   couteaux et  plusieurs autres types d’armes blanches avec eux.  Selon Kama Samaké,  président des commerçant détaillants  de Halle,  le Ministre du commerce  les a crus.  Car, le 3 mars  dernier, très tôt le matin, des policiers sont venus envahir  les devantures  des Halles et commencer à détruire les kiosques et autres étals.

 

Bourama Diallo dit Bob (Membre de l’Association des commerçants détaillants  du Mali), nous a bien expliqué que  depuis  le lancement de cette opération de nettoyage systématique des trottoirs et des bordures du goudron les commerçants détaillants du marché des  Halles souffrent énormément. Face à cette situation, l’intervention du Président de la République, en personne, est vivement sollicitée par les Responsables des déguerpis Car, tous sont des chefs de famille et que c’est avec leur petit commerce  qu’ils parvenaient à assurer les dépenses quotidiennes de leurs familles. Avec cette opération de déguerpissement pleine de cas d’injustice en détruisant leurs kiosques et autres lieux de vente, nombreux sont aujourd’hui qui ont perdu leurs marchandises.  Et, presque tous ont perdu tout espoir d’avoir des moyens pour reprendre le travail.

 

En fait, tous  croyaient que les Halles de Bamako  ne faisaient pas partie de l’opération de déguerpissement. Ils n’y étaient pas au courant de la situation.  Or,   les autres commerçants du Grand marché  avaient tous été avertis qu’ils doivent  quitter  les lieux  qu’ils occupaient et ont pu prendre leurs dispositions  à temps opportun. C’est ce qui leur a permis de limiter les dégâts. Bien sûr, les forces de l’ordre n’ont pas voulu donner le temps aux uns et aux autres de récupérer leurs biens.

 

Toutefois, le président des commerçant détaillants de Halle de Bamako,  Kama Samaké,  nous confiera qu’en dépit de tout ce qui est parvenu il y a lieu de d’espérer.  Il estime qu’avec la visite des  Ministres du commerce,  de la sécurité et  du Vice président de la chambre de commerce  et d’industrie du Mali (CCIM), M. Aziz, il y aura une solution d’alternative. D’après Kama Samaké, un autre site vient d’être montré aux victimes à l’intérieur du marché même et que des nouvelles tables leur seraient confectionnées sur toutes novelles places. Des promesses qui tardent à se matérialiser. «Le Gouvernement malien va vite  chercher une solution à cette situation embarrassante pour que tous ceux qui ont eu à perdre leurs places  puissent très rapidement reprendre leurs affaires», conclut le Président des commerçants détaillants du marché  de Halle de Bamako, Kama Samaké.

Adam Maïga, stagiaire 

SOURCE: Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance