Conformément à sa tradition, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a animé une conférence de presse, hier lundi 6 mars 2023, pour faire l’état des opérations militaires sur le terrain. Le bilan total de ses opérations courant le mois de février fait état de 153 terroristes neutralisés, 79 interpelés, 02 PKM, 74 PM, 02 LRAC, 20 fusils de chasse récupérés, 15 bases, 15 EEI, 07 véhicules et 46 motos détruits. Une occasion mise à profit par Directeur de la DIRPA, le Col. Souleymane Dembélé, pour réaffirmer l’attachement de l’armée malienne à respecter l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que les principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des groupes armés terroristes et leurs sanctuaires partout sur le territoire national. D’ailleurs le mois de février écoulé a été un peu plus mouvementé en termes d’opérations par rapport aux mois précèdent. Selon la Dirpa l’armée malienne a effectué au total quatre-vingt-quatre (84) missions offensives pendant le mois de février, soit respectivement 23 opérations aéroportées, 36 misions de reconnaissances offensives, 16 missions de frappes aériennes, 06 missions de frappes de drone et 03 opérations de frappes d’artillerie.
Le bilan total de ses opérations courant le mois de février fait état de 153 terroristes neutralisés, 79 interpelés, 02 PKM, 74 PM, 02 LRAC, 20 fusils de chasse récupérés, 15 bases, 15 EEI, 07 véhicules et 46 motos détruits.
A cause de cette forte pression au nord et centre du pays, les Groupes Armés Terroristes (GAT), en perte de vitesse et dans leur tentative de marquer malgré tout leur présence s’attaquent désormais aux cibles moles de l’armées, à des populations civiles innocentes et à leurs biens dans des zones sud du pays. C’est ce qui explique selon la direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa) la hausse d’attaques isolées contre des villages et des postes de contrôle de l’armée durant le mois de février passé.
Ainsi, les FAMa ont subi six (06) incidents EEI ; seize(16) attaques directes; une (01) attaque complexe qui ont causé la mort à 07 morts et 24 autres soldats blessés. Malgré ces initiatives de dissuasion, le col. Souleymane Dembélé invite à ne pas se détourner de la mission de recherche et de destruction des terroristes jusque dans leurs derniers retranchements partout sur le territoire national.
Au-delà des opérations militaires, cette conférence de presse a été également l’occasion pour la hiérarchie militaire de répondre à certaines fausses allégations qui visent à enfoncer encore plus le Mali dans la boue. Il s’agit notamment de la fameuse question des droits de l’homme et l’interprétation faite de la course actuelle du Mali vers l’armement. Sur le premier point, le colonel Souleymane Dembélé a rappelé que l’armée malienne est et a toujours été une armée Républicaine et professionnelle qui ne peut guère se tourner contre sa propre population. Pour lui, les accusations d’exactions contre l’armée sont allégations qui visent uniquement à mettre en cause la dynamique actuelle entreprise par les plus hautes autorités de la transition à diversifier leur coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité.
De même, souligne-t-il que l’équipement de l’armée malienne qui ne vise qu’à faire face au terrorisme est détourné de son contexte sur les réseaux sociaux et dans certains médias par des ennemis de la paix et d’autres forces obscurantistes. L’achat armement par le Mali a uniquement pour but de faire face à la menace terroriste contrairement à la volonté de reconquête de la région de Kidal véhiculée par des ennemis de la paix et d’autres forces obscurantistes.
Une occasion pour lui, de réaffirmer l’engagement des Forces Armées Maliennes derrière la volonté affichée des plus hautes autorités de la transition dans le cadre du respecter l’accord de paix et de la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Issa Djiguiba