Nous sommes de ceux-là qui croient que notre vaillante armée n’a jamais été défaite. Ces opérations ponctuelles peuvent se solder par des échecs. Mais comment ? Certes, l’opération lancée le 21 mai 2014 à Kidal par les forces armées et de sécurité malienne a été un échec, mais saluons et reconnaissons l’abnégation et la bravoure des militaires, gardes, gendarmes et policiers qui sont allés au sacrifice suprême pour l’exercice de la souveraineté du Mali sur tout son territoire. Si l’opération de sécurisation des biens et des personnes avait été une réussite, c’est l’autorité politique qui aurait été la première à tirer la couverture sur elle. Basta !
Rappelons que la tentative de déstabiliser notre pays à travers la création d’un Etat fantoche au Nord du Mali n’est plus un agenda caché. Le mouvement séparatiste du Mnla- soutenu par certains occidentaux- et ses alliés narcoterroristes, renforcés par des ennemis intérieurs ont pris quartier dans un no man’s land pour planifier et exécuter des attaques ignobles contre le Mali.
Fin décembre 2011 et début janvier 2012, le Mali a résisté à l’agression quasi imparable du mouvement séparatiste du Mnla et ses nébuleuses. Les forces armées et de sécurité du Mali se sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour tenir les trois régions du nord jusqu’au coup d’Etat du 22 mars. Le renversement du régime d’ATT a ouvert le boulevard au Mnla et ses alliés narcoterroristes pour se livrer à toutes sortes exactions sur les populations civiles. Les indépendantistes et narcoterroriste ont tenté d’élargir leur sale besogne au reste de notre pays.
Ils ont été stoppés par l’opération Serval, lancée par la France à l’appel du Mali à la Communauté internationale. Une opération saluée à sa juste valeur par tous les maliens. Et cette opération a permis au monde entier de savoir qu’aucun Etat seul, aucune armée seule ne pouvait vaincre ces gens sans foi ni loi.
Pour que la France puisse réduire leur capacité de nuisance, elle a été appuyée par la première puissance militaire au Monde, les Etats Unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Canada, le Pays-Bas, la Suède, etc. Plus de 200 bombes ont été largués au-dessus du Mali pour détruire les potentialités des groupes terroristes et leurs alliés. Les avions de chasse français ont effectués près de 2000 sorties de janvier 2012 à janvier 2014 pour se défaire de ces gens.
Pourtant avant le coup d’Etat du 22 mars 2012, seules les forces armées et de sécurité du Mali faisaient face à ces indépendantistes narcoterroristes dans le nord du Mali. C’est le lieu de saluer le courage de ces hommes et femmes qui sont sous le drapeau pour défendre la patrie. Ils ont montré le 21 mai 2014 encore à Kidal cette bravoure.
Depuis la création de nos forces armées et de sécurité, partout où elles interviennent c’est pour réparer « les fautes commises » par nos dirigeants politiques en termes de mal gouvernance. Le peuple doit continuer à soutenir ses forces armées et de sécurité comme il l’a fait après les événements du 21 mai 2014 à Kidal. Le gouvernement aussi doit suivre son peuple sur cet élan et laisser les calculs politiciens ou chercher des boucs émissaires. Ce n’est pas le moment pour l’Etat de se prononcer sur certaine question publiquement. L’heure n’est pas de plaire à la communauté internationale, mais de privilégier la cohésion au sein des différents segments de la nation et la solidarité entre ceux-ci.
Ahmadou Maïga