L’examen et l’adoption du procès verbal de la 7ème session ordinaire ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 1ère session extraordinaire ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2014 de la Canam ; l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2014 etc ont été entre autres les sujets placés au menu de cette 8èmesession ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Tenue la semaine dernière au Cnpm, les travaux de ladite session se sont déroulés sous la présidence du Ministre du travail et de l’action humanitaire M. Hamadoun Konaté.
Contrairement au budget 2013 à la somme de 21 982 555 000 F CFA, celui de 2014 se chiffre au montant de 22 435 000 000 F CFA. Ce budget équilibré en recettes et en dépenses prend en compte toutes sources de financement confondues. Son élaboration a été faite en fonction de l’agenda de l’année de 2014. Cet agenda s’articule autour de l’amélioration de l’accès aux soins ; au renforcement du système d’information ; au renforcement de la visibilité et de la perception de l’Amo auprès de la population en général et des assurés en particulier.
Dans ce programme, il est aussi envisager de suivre les encaissements des cotisations recouvrés ; le contrôle de la liquidation et le paiement des prestataires ; d’appuyer les organismes gestionnaires délégués et les structures conventionnées. La surveillance et la lutte contre la fraude ; l’amélioration des conditions de travail du personnel ; le renforcement des capacités du personnel ; la mise en place d’une démarche qualité de la Canam ; la réalisation de l’étude actuarielle de l’assurance maladie obligatoire etc font partir également des activités inscrites dans l’agenda 2014 de la Canam.
S’agissant de la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la caisse doit s’atteler à relever un certain nombre de défis. Il s’agit du parachèvement du système informatique ; la poursuite et le renforcement des opérations d’immatriculation par l’intensification de la campagne « d’enrôlement de proximité » ainsi que l’observation d’une plus grande célérité dans la production des cartes définitives ; l’amélioration du parcours de l’assuré au sein des établissements de soins conventionnés pour lever nombre de désagréments connus actuellement ; la poursuite et le renforcement de la communication ; le renforcement des dispositions pour une plus grande diligence dans le paiement des prestataires de soins etc.
Rappelons que, durant l’exercice écoulé, la Canam a procédé à l’élaboration de différents textes réglementaires ; l’immatriculation des personnes assujetties à l’Amo ainsi que leurs ayants-droits ; la production et la distribution de récépissés et cartes d’assurés ; la signature de conventions avec les prestataires de soins sur toute l’étendus du territoire national ; l’adoption de campagnes d’information et de communication sur l’Amo ; l’adoption de la nouvelle organisation des services de la Canam assortie du cadre organique 2013-2017 et des fiches de postes etc.
Diakalia M Dembélé