Le gouverneur et le maire du District de Bamako, respectivement, Hadi TRAORE et Adama SANGARE, ont effectué, hier mercredi, une visite de terrain au Grand marché pour constater l’effectivité des mesures édictées en matière de libération des voies publiques occupées par des commerçants et des transporteurs publics. Cette mission fait suite au lancement de l’opération de libération pacifique des voies publiques dans le District de Bamako, il y a seulement une semaine, en concertation avec le collectif des commerçants détaillants et des transporteurs.
La mission rentre dans le cadre de l’effectivité et du suivi des mesures de libération des voies publiques anarchiquement occupées par des commerçants ambulants, détaillants et des transports collectifs. Pour piloter cette opération, apprend-on, une commission comprenant des commerçants et transporteurs a été mise en place sous la présidence du maire du District de Bamako. Cette commission, nous signale-t-on, est chargée de veiller au suivi des mesures avec le concours des forces de sécurité, de procéder à la sensibilisation et à l’information des commerçants ambulants et des transporteurs concernés sur les conséquences de leurs actes ainsi que la portée de cette opération.
La visite de terrain, sous la conduite du gouverneur et du maire du District de Bamako, a concerné l’accès principal du Boulevard du peuple et les voies adjacentes, qui va du square Patrice LUMUMBA au quartier du fleuve, en passant par l’école « la République » à Bagadadji.
Après plus d’une semaine de sensibilisations sur cette opération, constate-t-on, l’application des mesures de libération des voies est timidement respectée par leurs occupants. Constat : par endroit, des artères sont entièrement occupées par des marchandises, des étals et des hangars de magasin masquent complètement les feux tricolores aux usagers de la route, etc.
En dépit de ces constats, au terme de cette visite, le gouverneur du District de Bamako indique toutefois être satisfait des efforts qui sont en train d’être fournis par la commission en vue de réussir la mission de libération des voies publiques qui tient à cœur les plus hautes autorités de notre pays. Il a rappelé qu’auparavant, plusieurs actions et initiatives ont été prises, sans succès, pour libérer des voies publiques, notamment le Boulevard du peuple.
« Je suis relativement satisfait de ce que j’ai vu, mais les efforts doivent se poursuivre. Par endroit, nous allons faire libérer des chaussées. Il faut que les piétons aussi trouvent leur place au marché. Donc, les trottoirs sont à libérer même s’ils ne le sont qu’en partie. Parce qu’il y a des trottoirs qui sont suffisamment larges et qui peuvent permettre la circulation des piétons et en même temps l’installation de quelques commerçants. Dans cette opération, nous allons envisager de mettre des grilles de protection en vue de préserver la chaussée », a déclaré le gouverneur du District de Bamako.
Aussi, il s’en félicite-t-il de la mobilisation des acteurs du marché pour faire en sorte que l’opération soit une réussite avant le sommet France-Afrique que Bamako se prépare à accueillir, en janvier 2017. Dans tous les cas, selon lui, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
« C’est tout le monde qui gagne lorsque la ville est assainie. Nous constatons que des gens, d’eux-mêmes, ont décidé de libérer des voies d‘accès. Je ne peux que les féliciter et demander à tous les acteurs concernés de poursuivre les efforts dans cette dynamique », a encouragé le gouverneur Hadi TRAORE.
De même, pour le maire du District de Bamako, il y a un début d’espoir. Mais Adama SANGARE compte encore plus sur le sens de patriotisme des acteurs concernés pour la réussite de cette initiative pour le bonheur commun des usagers du marché et des voies publiques. Le résultat ainsi obtenu, a-t-il indiqué, est à l’actif de la commission qui a été mise en place et élargie à toutes les parties prenantes pour mener des campagnes de sensibilisation afin que la libération des voies soit une réalité.
Si par ailleurs, a indiqué M. SANGARE, cette sensibilisation ne venait pas à produire les résultats attendus, les autorités se verront dans l’obligation d’agir avec les moyens forts y compris la répression.
Pour Dramane KONE, membre de la commission, tous les jours, de 8 heures à 18 heures, lui et les siens passent au marché pour donner des messages sur la nécessité d’obéir au différentes mesures annoncées. Selon lui, la libération des voies publiques, avant les autorités, doit interpeller d’abord les commerçants et les transporteurs.
Cependant, Mamadou KEITA, riverain, se dit peu optimiste quant à la réussite de cette opération tant que des agents de sécurité et de la mairie vont continuer à jouer aux pompiers après avoir créé des problèmes.
« Ce sont eux (les agents de sécurités et de la mairie) qui font et défont les règles et les principes. Tous les problèmes ici, c’est eux, n’ayons pas peur de le dire, si nous voulons que les choses changent positivement. Des fois, ils autorisent des gens à occuper les voies moyennant de l’argent, parfois ils viennent les dire de quitter les lieux. Cela est inadmissible », a dénoncé M. KEITA.
Par Sikou BAH
Source: info-matin