Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ONU : 6 nouveaux pays au conseil de sécurité

La Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne sont désormais des membres non-permanents du conseil de sécurité de l’ONU.

Six nouveaux pays au conseil de sécurité de l’ONU. La Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne font leur entrée comme membres non-permanents, pour une durée de 2 ans, afin de “faire la différence”, selon son président en exercice, Kairat Umarov, ambassadeur du Kazakhstan, qui assure en janvier la direction tournante du Conseil de sécurité.

Les nouveaux arrivants ont symboliquement installé leur drapeau parmi ceux des 9 autres membres de l’instance suprême des Nations unies à l’entrée de leur salle de réunion habituelle.

6 pays quittent le conseil
Ces 6  pays font désormais partie des 15 membres du conseil de sécurité. Il se compose de 5 permanents ayant un droit de veto lors de l’adoption de ses résolutions: Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et 4 autres non-permanents : le Kazakhstan, la Bolivie, le Koweït, la Suède.

Ces non permanents sont élus par les 193 pays qui font partie de l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat de deux ans. Conséquence de l’arrivée de ces 6 pays, 6  autres ont quitté le conseil. Le Japon, l’Egypte, le Sénégal, l’Ukraine, l’Uruguay et l’Italie.

 

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct