“Les Saoudiens considèrent que les Houthis au Yémen ne sont que des marionnettes de l’Iran”, analysait jeudi pour l’émission Géopolitis Jean-Marie Guéhenno, président de l’Institut de recherche International Crisis Group.
L’ancien vice-envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie estime que la situation est très grave. “Une guerre civile larvée entre les Houthis au nord du pays et d’autres factions au sud se joue depuis longtemps. La médiation de l’ONU n’a pas abouti, ce qui a conduit à la fuite du président au Sud”.
Jean-Marie Guéhenno estime encore qu’avec l’intervention saoudienne, les Houthis sont désormais “poussés dans les bras de l’Iran”, ce qui pourrait aboutir à un affrontement armé entre l’Iran et l’Arabie saoudite sur le territoire yéménite. Il relève que la seule solution est de relancer un processus de négociation.
Fortes explosions à Sanaa
Sur le terrain, de fortes explosions ont secoué jeudi soir Sanaa, où la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite effectuait des frappes aériennes contre les rebelles chiites au pouvoir dans la capitale du Yémen.
>> Lire: L’Arabie saoudite lance une opération contre les chiites houthis au Yémen
Des frappes ont aussi été lancées près de Taëz, la troisième ville du pays, contre les rebelles chiites houthis jeudi soir. Mais une intervention au sol n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.
sbad