Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, a présidé, le mercredi dans la capitale malienne, le lancement de l’étude « Bamako, moteur de croissance économique et prestation de services», élaborée par le groupe de la Banque mondiale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Soukeyna Kane; du maire du district de Bamako, Adama Sangaré; du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et de Mme Meskerem Brhane, responsable sectoriel développement urbain à la Banque mondiale.
Le rapport, « Bamako – Un moteur de croissance et de prestation de services », réfléchit à la manière dont la ville pourrait gagner en prospérité, en améliorant à la fois la productivité et la qualité de vie. En raison de la place prédominante qu’occupe la capitale dans le paysage urbain national, les réformes et les investissements qui y seront engagés rejailliront sur le développement du pays tout entier.
Le rapport identifie plusieurs conditions nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la capitale malienne : réformer les institutions de manière équilibrée, déployer des politiques adaptées et investir dans les infrastructures, le tout avec le souci d’une bonne exécution. Cela passe par une utilisation coordonnée des terrains et des infrastructures de liaison, le renforcement des capacités budgétaires et techniques, afin de financer et de mieux gérer les services publics, et par la consolidation des institutions urbaines.
« Pour devenir un moteur de croissance et renforcer l’offre de services publics, Bamako doit augmenter les investissements dans un écosystème novateur ascendant destiné à faire participer les habitants à la recherche de solutions aux problèmes urbains », a souligné Mme Meskerem Brhane, responsable sectoriel développement urbain à la Banque mondiale.
A.T. Dansoko
Le Radar