Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OCLEI : La lutte sans merci contre la corruption engagée

Avec le soutien résolu des plus hautes autorités du pays, une opération main propre a été lancée, le 13 juin 2017, chez les fonctionnaires. Les hauts agents du service public sont priés de déclarer leurs biens avant fin août.

 moumouni guindo juge magistrat procureur

Les fonctionnaires devront faire l’état de leurs véhicules, villas, vergers et tout autre signe extérieur de richesse à l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei). L’opération de transparence concerne aussi des milliers d’agents de l’administration qui devront justifier leur patrimoine.

Désormais, le fonctionnaire devra prouver qu’il a acquis ses biens de manière honnête. “Ceux qui vont dissimuler des biens seront surpris, parce que nous avons pris les dispositions nécessaires”, assure Moumouni Guindo, président de l’Oclei. Créé en 2014, l’organe public composé principalement de magistrats a le pouvoir de saisir la justice sur des faits de corruption présumée.

Selon le président de l’Office, les fonctionnaires suspectés seront soumis à une enquête et les coupables risquent entre 3 à 5 ans d’emprisonnement en fonction de la somme détournée. C’est la première fois que les fonctionnaires sont directement concernés par la lutte contre la corruption.

Il convient de rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême en 2013, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita mène une lutte acharnée contre la corruption. Avant la fin de son mandat, il compte assainir l’administration de cette pratique héritée des régimes précédents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance