En prélude aux élections référendaires, législatives et présidentielle, la Synergie 22, en collaboration avec le Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la transition 2020-2022, a porté sur le fonds baptismaux la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE) qui se propose déjà de déployer 3 000 observateurs sur le terrain, les jours des scrutins.
Le lancement de la « MODELE » a eu lieu, hier mardi 6 juillet 2021, à la faveur d’une conférence de presse, animée par le coordinateur du Consortium Synergie 22, Dr Ibrahima Sangho.
Selon le conférencier, ces observateurs auront pour mission d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral des élections référendaires, législatives et présidentielle.
« L’observation électorale de la MODELE-Mali permettra ainsi de renforcer la transparence et la confiance des citoyennes et citoyens maliens dans les scrutins à venir », a déclaré Dr Ibrahima Sangho.
Aussi, a-t-il souligné, le but de cette mission d’observation d’envergure, qui sera déployée pour la première fois au Mali, est d’apaiser le climat sociopolitique parce que « les futurs candidats seront rassurés par la présence d’autant d’observateurs déployés sur le terrain qui vont remonter les résultats en temps réels ».
En attendant, les initiateurs de ce projet informent qu’ils procéderont au renforcement des capacités de ses membres par les formations sur l’observation électorale.
Le niveau de ceux-ci, explique Dr Ibrahima Sangho, sera aligné aux méthodes d’observation sur les standards internationaux grâce à une expertise internationale.
« Déjà, les 74 observateurs, qui seront déployés à long terme, débuteront cette formation sur les opérations pré-électorales, à savoir l’enrôlement des électeurs, l’actualisation du fichier électoral, l’enregistrement des candidats, la campagne électorale …
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau