Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obiang Nguema dément avoir fermé ses frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon

Le gouvernement de la Guinée équatoriale, a dans un communiqué publié ce mardi, démenti la fermeture de ses frontières terrestres avec le Cameroun et Gabon « Les frontières terrestres sont ouvertes comme d’habitude et pour s’y rendre il faut remplir les mêmes conditions qu’avant », a expliqué le communiqué.

Teodoro Obiang Nguema président Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale n’applique pas encore le principe de la libre circulation dans l’espace de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), parce que des conditions préalablement établies par les chefs d’Etats de la communauté ne sont pas encore réunies » explique le communiqué.

« Pour donc se rendre en Guinée équatoriale, un visa est obligatoire pour tout étranger ressortissant de la CEMAC ou non » précise le communiqué qui encourage les étrangers à se rendre auprès des représentations diplomatiques de Guinée équatoriale ouvertes dans leurs pays.

Malabo refuse d’ouvrir ses frontières pour « éviter l’entrée massive de migrants au motif de la libre circulation des personnes et des biens » prévue pour entrer en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

La Guinée équatoriale avait surpris ses voisins en décembre 2013, en renonçant à l’application de l’accord de libre circulation qu’elle avait pourtant accepté et signé.

L’entrée en vigueur de l’accord de libre circulation dans l’espace CEMAC a été décidée par les chefs d’états lors du sommet de Libreville au Gabon en octobre 2013

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct