ETATS-UNIS – Le président a obtenu le soutien de suffisamment de sénateurs démocrates…
Obama peut souffler. Après avoir manié la carotte et le bâton, le président américain a obtenu le soutien d’un 34e sénateur démocrate, mercredi. Ce n’est pas suffisant pour voter l’accord sur le nucléaire iranien, que les républicains veulent torpiller. Mais c’est assez pour défendre le veto qu’Obama dégainera face au rejet du Congrès.
Aux Etats-Unis, le droit de veto d’un président n’est en effet pas absolu: il peut être renversé par un vote à la majorité des deux tiers au Sénat. Avec 100 sièges, il fallait donc au moins 34 votes à Obama.
Soutien à Israël
La mission n’a pas été facile. Avec seulement 46 sénateurs démocrates et indépendants, Obama avait une marge de manœuvre très faible. Certaines figures influentes du parti, comme Chuck Schumer, s’opposent en effet à l’accord qui, selon eux, menace la sécurité d’Israël.
Celle qui a tout fait basculer s’appelle Barbara Mikulski. La sénatrice du Maryland estime «qu’aucun accord n’est parfait» mais que celui négocié par John Kerry et les grandes puissances bloque «toutes routes qui mènent à une arme nucléaire pour l’Iran». Si l’accord devrait donc survivre, le débat va, lui, continuer. Avec la présidentielle américaine en ligne de mire, les républicains n’ont pas fini de tirer à boulet rouge sur «la faiblesse d’Obama» et des démocrates.
Source: 20minutes.fr