Le miel fait partie de l’un des précieux cadeaux de la nature pour le bien-être de l’Homme. Au-delà de son goût extrêmement succulent, peu de gens cherchent à savoir si ce produit est bon pour la santé. En effet, le miel est un produit unique. En dehors des arguments scientifiques et biologiques, la religion musulmane reconnait les vertus de ce produit miraculeux.
Des études scientifiques ont montré que ce produit ne contient pas que du sucre que les gens utilisent pour la tisane ou pour les crêpes. En réalité, beaucoup de personnes ne savent pas ce que cache réellement le miel pour la santé humaine. Ses vertus et bienfaits sont reconnus depuis l’antiquité. Déjà, dans l’Egypte antique, l’un des écrits médicaux les plus reconnus, notamment le papyrus de Smith, parlait de l’efficacité impressionnante du miel sur les infections de la peau et sur les ulcères. Dans la Grèce antique, le miel était considéré comme la boisson des dieux. En fait, c’était la boisson qui permettait d’accéder à la vie éternelle. Moitié végétal et moitié animal, le miel est un produit unique. Il contient plus de 200 éléments mélangés avec une extrême harmonie. Ce qui fait que c’est quasiment impossible de reproduire du miel de façon artificielle. A ce titre, il contient les éléments des vitamines B, B1 et B9. Ce sont des oligo-éléments (Mg2+) qui rendent le corps plus résistant face aux maladies. Parmi ces oligo, il y a le magnésium qui permet de stimuler la transmission nerveuse. On trouve aussi le potassium, le calcium et le sodium qui est très important pour l’homéostasie du corps. En plus, le miel contient des levures qui permettent d’avoir des microbiennes saines. S’y ajoutent des antibiotiques naturels synthétisés par l’abeille elle-même. De ses vertus, il faut reconnaitre que le miel soigne les maux de ventre. A cet égard, il peut soulager la constipation grâce aux fructoses et bacilloses bonnes pour le micro intestin. L’acide qu’il contient permet au miel d’assurer une bonne digestion des graisses et des protéines. Autre vertu, c’est que le miel facilite l’acceptation du lait par le nourrisson. Avec ses propriétés d’absorbation, il anéantit les ballonnements. Sur un tout autre point, le miel permet de soigner les lésions de la peau. Par exemple, il stimule la reconstruction de la dermique et favorise une cicatrisation rapide. Contenant une molécule qui s’appelle la defensive-1, le miel peut soigner les brûlures de différents degrés.
S’agissant des maladies cardio-vasculaires, le miel permet de protéger le myocarde. Aussi, il permet de diminuer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol. Mieux, le miel soulage l’hypertension et l’hypotension en fonction des variétés du produit. Au niveau respiratoire, le miel soigne l’asthme, car il a le même effet que la cortisone. Au niveau du système nerveux, le miel est un antifatigue très impressionnant grâce au magnésium et autres éléments. Sur ce point, il est important de rappeler que le miel lutte contre la fatigue par exemple en période de révision pour un étudiant.
Dans la sourate 16, verset 69 du Coran, Dieu dit : « Mangez de toutes espèce des fruits, et suivez les sentiers de votre seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre sort une liqueur aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ».
D’après Abu Saïd Al Khoudri, un homme est venu au Prophète Mohamed (paix et salut sur Lui) et a dit que son frère se plaint d’un mal de ventre. Le Prophète lui a dit : « Fais lui boire du miel ». L’homme est revenu la seconde fois et le Prophète lui redit : « Fais lui boire du miel ». L’homme est revenu une 3è fois, alors le Prophète lui dit : « Allah a dit vrai, le ventre de ton frère a menti ». Alors, l’homme donna du miel à son frère, il fut guéri. D’après Abou Alwass Abdallah Ibn Mas’oud, il y a deux guérisons qui sont mentionnées dans le Coran : le Coran et le miel. Le Coran est une guérison de ce qu’il y a dans les poitrines et le miel est une guérison contre toutes les maladies. Ce sont là des arguments solides qui montrent à suffisance que la consommation du miel doit être une question de nécessité et non une affaire de luxe.
Réalisée par Jean Goïta
Source: La Lettre du Peuple