Au niveau de la faculté de médecine et d’odontostomatologie a eu lieu la proclamation du résultat du numerus clausus le mardi 28 novembre 2017. Aux dires d’un étudiant qui semble-t-il vient de créer ‘’SOS médecine’’, les résultats ont été catastrophiques. À l’en croire, seulement 470 dont 423 étudiants maliens ont été admissibles sur 2 250. Le comité AEEM, félicite les admis et nie l’existence officielle du mouvement ‘’SOS médecine’’.
Au vu du nombre très peu élevé des passants au numerus clausus, certains étudiants qui pensent être en droit de passer en classes supérieures, viennent de se regrouper au sein d’un mouvement nommé ‘’SOS médecine’’. Ils ambitionnent d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur leur sort.
‘’Nous étions au nombre de 2 250 étudiants en 1ère année de médecine dans un amphithéâtre qui n’est censé normalement contenir que 500 étudiants. Après beaucoup de négociations avec le Secrétaire Principal, afin de trouver une solution pour qu’au moins les étudiants puissent suivre les cours convenablement. Nous étions dans l’obligation de composer dans des conditions déplorables tout en espérant qu’il y’aura une nette augmentation du quota. Mais nous voilà avec presque le même nombre, soit seulement 40 étudiants de plus’’, dira un des responsables du mouvement sous couvert de l’anonymat.
Selon lui, si rien n’est fait, la situation sera pire au titre de l’année universitaire 2017-2018. Car en plus des 1 780 étudiants redoublants, la faculté de médecine et d’odontostomatologie vient d’inscrire jusqu’à 1 500 nouveaux bacheliers.
‘’Si nous faisons bien le calcul, nous serions environ 3 280 étudiants dans un amphithéâtre de 500 places… Pourtant, jusque-là plus de 400 étudiants ont la moyenne et peuvent passer en classe supérieure’’, a-t-il ajouté
Pour ce qui concerne Abdoulaye Fanta Danssoko, responsable du comité AEEM de la FMOS-FAPH/USTTB, il ne reconnaît pas l’existence officielle du mouvement ‘SOS médecine’’. ‘’Je félicite les étudiants admis tout en encourageant les redoublants à redoubler d’effort. À propos du mouvement ‘’SOS médecine, même si la lutte qu’il entend mener est salutaire, la manière reste à déplorer. Car à ce que je sache, le comité AEEM est le seul répondant légitime des étudiants auprès des autorités scolaires et universitaires. Pourtant, nous n’avons jamais été approchés par qui que ce soit par rapport à la question. Raison pour laquelle, nous nions son existence’’, dira le jeune Abdoulaye. Avant de dire que son comité est disponible pour entreprendre tout ce qui peut être bénéfique aux étudiants de la FMOS-FAPH.
Par ailleurs, au niveau de la faculté de pharmacie, les étudiants soumis au numerus clausus attendent avec la peur au ventre leurs résultats.
Par Le Confident