La toute première édition de la nuit d’excellence de l’université Bazo s’est tenue le samedi 14 octobre 2023, dans les locaux de cet établissement sis au quartier Zerny en commune VI du district de Bamako. L’initiative avait pour but de promouvoir l’excellence à travers la remise de tableaux de mérite Bazo aux meilleurs bacheliers. Ce cadre a permis également des échanges entre les acteurs de l’éducation sur les préoccupations et les défis du monde de l’enseignement secondaire et supérieur. C’était en présence du fondateur de cet établissement, Dr. Mahamadou Assalia Touré ; du parrain le Professeur agrégé en sciences de gestion du CAMES, Zakari Yahou Kaka.
Dans ses propos de bienvenue aux nombreux invités, le fondateur de l’université Bazo a affirmé que cette première édition célèbre le travail et l’excellence pour promouvoir ces valeurs qui caractérisent son établissement. Au cours de cette soirée qui magnifie l’intelligence et la qualité de l’enseignement dispensé par l’université en question, des personnalités importantes du monde de l’enseignement ont remis, tour à tour, aux bacheliers de 2023, des tableaux de mérite Bazo. Les lycées partenaires qui ont reçu ces distinctions sont entre autres, les lycées Fily Dabo, Fanta Diakité, Ibrahima Ly, Solidarité, Ba Aminata Diallo, Jean Marie Cissé, Bruyer, Tina.
Le promoteur de l’Université Bazo, Dr. Mahamadou Assalia Touré, a exhorté les récipiendaires à travailler davantage pour être des exemples. Il a évoqué le projet dynamique pédagogique de l’université Bazo. Quant au parrain de cette première nuit d’excellence, il a souligné que cette cérémonie est significative et pleine d’espoir. « N’est pas bachelier 2023 qui le veut, mais qui le peut. Le destin est tracé et vous irez loin. Je rends un hommage mérité au promoteur de l’université Bazo. Il faut reconnaître la valeur des hommes », a indiqué le parrain. Le Professeur agrégé en sciences de gestion du CAMES, Zakariyahou Kaka, a promis de mettre à la disposition de l’université Bazo, vingt docteurs pour accompagner l’excellence au sein de cet établissement. Il est important de souligner que l’université Bazo est certifiée ISO 90001 :2015. Avec comme devise « La performance par l’excellence », l’université Bazo offre des filières de Licence en Sage Femme, en Infirmier d’État, en Biologie Médicale ; de Master en Droit Privé, Action humanitaire, Sciences Politiques, Relations Internationales et Diplomatie, Marketing Communication pour ne citer que ceux-ci.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la prestation des comédiens en herbe et de l’artiste Dr Keb ont émerveillé cette première édition qui aura tenu toutes ses promesses.
Sidiki Adama Dembélé
Source : Le Républicain