Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nuit de la Sécurité routière au Mali : « le non port de casques par ceux-ci, constituent des facteurs aggravant la mortalité et les blessures graves », souligne la marraine Camara Fatoumata Mah Thiam KONE

Le Samedi 16 Septembre 2023, a eu lieu à la Bibliothèque Nationale de Bamako, la 2ème édition de la nuit de la sécurité routière au Mali (NSR). Initiée par le Groupe SIRABA-KUNAFONI, cette nuit qui s’inscrivait dans la dynamique de la mobilisation de tous les acteurs de développement en général et en particulier le secteur transports et de la circulation routière en vue de prôner les bonnes pratiques de la sécurité routière, avait comme marraine, Mme Camara Fatoumata Mah Thiam KONE.

La deuxième édition de la nuit de la sécurité routière au Mali (NSR) s’est déroulée, samedi 16 septembre dernier. Cette nuit avait pour objectif de permettre aux participants la maîtrise du code de la route et la visibilité de leurs structures à travers les projections. Aussi, elle a réuni les acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité routière (services techniques de l’Etat, associations et organisations), le secteur privé, les collectivités territoriales, la société civile, les sponsors et des partenaires techniques et financiers en vue de créer un cadre de réflexions et d’échanges sur les opportunités tout en évaluant les impacts réels dans la promotion de la politique de la sécurité routière.

Selon les initiateurs, la démarche de l’évènement s’articule autour des activités telles que la remise de trophées et prestations des artistes, des expositions sur la prévention des accidents routiers.

Prenant la parole, la marraine, Camara Fatoumata Mah Thiam a expliqué les raisons qui l’ont poussé à accepter d’être la marraine de la nuit de la sécurité routière au Mali. « Deux évènements tragiques m’ont amené à accepter d’être la marraine de cet évènement : le premier est personnel, il s’agit de l’accident de mon frère cadet, il y a de cela 3 ans (…) ; le second consiste en deux tragiques accidents survenus récemment à Bamako et à Bla », a déclaré Mme Camara.

Selon Camara Fatoumata Mah Thiam, nul doute que c’est au regard du bilan à mi-parcours de l’accidentalité routière en 2023 que les organisateurs de la « Nuit de la Sécurité Routière » ont nourri la légitime ambition de contribuer au renforcement de la lutte contre l’insécurité routière sur toute l’étendue du territoire national. « En effet, malgré les intenses campagnes de sensibilisation par les autorités routières, la mortalité routière, provoquée trois types d’accidents de la route reste encore trop importante au Mali : Ces accidents proviennent soit des collisions solos, soit des collisions simples ou encore des multicollisions », regrette la marraine tout en rappelant que parmi les victimes, « nous dénombrons, en plus des occupants de voitures, des usagers plus vulnérables que sont les conducteurs d’engins à deux ou trois roues et des piétons ».

S’agissant des engins à deux ou trois roues, souligne-t-elle, malgré l’identification des pistes et bandes cyclables, les cyclistes persistent à adopter des comportements à risques en circulant dans des zones dangereuses, provoquant par conséquent de nombreux accidents. « Le non port de casques par ceux-ci, constitue des facteurs aggravant la mortalité et les blessures graves », indique Mme Camara et d’ajouter : « démunis de toute protection en cas de choc, les piétons sont évidemment des usagers extrêmement vulnérables, surtout lorsqu’il s’agit des enfants ou des personnes à mobilité réduite ».

Aussi, signifie-t-elle, si on peut imputer les accidents avec les piétons à un manque d’attention de la part des conducteurs, ils sont dus, le plus souvent, à une perte de contrôle du véhicule par les conducteurs. « Malgré les recommandations du Code de la route, malgré les interventions des forces de sécurité sur les routes, malgré la limitation de vitesse, le nombre d’accident impliquant des piétons, reste élevé, surtout dans les agglomérations urbaines », se fustige-t-elle avant de dire que la transformation systématique des trottoirs et même souvent la chaussée en marchés ambulants exposent les commerçants, les usagers et les passagers à des dangers permanents.

La projection des films de SIRABA-KUNAFONI et de ses partenaires lors de la nuit de la Sécurité Routière (NSR) a porté sur le thème suivant : « les activités menées par le groupe SIRABA-KUNAFONI dans le domaine de la sécurité routière au Mali ? » ; La projection a suivi d’un reportage et des témoignages sur les accidents de la route et leurs conséquences.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance