Pour immortaliser leur rôle de garde-fou de la société, les griots du Recotrade du Mali ont organisé une nuit appelée “Nuit de la paix”. C’était le samedi dernier au Palais de la culture en Commune V du district de Bamako.
Présidée par le président du Recotrade du Mali, Moctar Koné, cette activité avait pour objectif de mettre ensemble tous les acteurs de la société civile ainsi que les autorités administratives et politiques. De la majorité présidentielle à l’opposition, en passant par les leaders religieux, tous ont pris part à cet important événement de la “Nuit de la paix” du Recotrade.
“Notre société est repartie entre diverses composantes sur le plan politique : il y a la majorité et l’opposition ; sur le plan religieux ils sont nombreux également ainsi de suite mais nous nous faisons partie de tous ceux-ci, nous représentons ces hommes et ces femmes des différents corps. Ça veut dire tout simplement qu’un griot n’appartient qu’à sa société donc au Mali”, a déclaré le président du Recotrade du Mali. Et de remercier toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à leur appel : “Cela ne m’étonne guère, car nous savons que votre objectif aussi est que le Mali ait la paix”.
Tout comme lui, le président du Recotrade de la Commune V, Bole Tounkara, a évoqué l’importance des griots dans la couture du tissu social :“Quand tout va bien ce sont nous les griots qui font l’éloge et même quand rien ne va ce sont les mêmes griots qui viennent au secours pour donner de l’accalmie à la situation. Nous avons donc un rôle incontournable dans la société malienne et cela depuis toujours”, ajoutera-t-il.
L’opposition et la majorité étaient respectivement représentées par Iba Ndiaye et Adama Konaté. Si l’une (opposition) a parlé d’une “grande nécessité” pour le vivre ensemble, l’autre (majorité) a dit n’avoir pas être surprise par l’initiative surtout venant des griots : “Je suis très ému par cette initiative. J’ai écouté tout à l’heure mon camarade de l’opposition et il a apprécié l’initiative à sa juste valeur. C’est ce dont le Mali a besoin, c’est-à-dire mettre tout le monde ensemble, car le Mali nous appartient tous”, atémoigné Adama Konaté.
Des attestations de reconnaissance ont été décernées au maire de la Commune V et à 45 autres conseillers communaux.
Amadou Kodio
La Lettre du Mali