Le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, vient d’ordonner la levée à partir de ce mercredi 19 septembre du service de sécurité en faction devant les édifices diplomatiques français en Algérie, dont l’ambassade, les consulats, à l’exception des écoles.
Cette decision fait suite au refus des autorités françaises de mettre en place une garde statique au niveau de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Abdelkader Mesdoua. Une mesure de rétorsion qui cache mal la tension qui couve dernièrement entre Paris et Alger, en raison notamment du manque de coopération sécuritaire sur plusieurs dossiers régionaux, notamment la question du Sahel et la crise libyenne.
Dès son investiture en mai 2017, le président français Emmanuel Macron avait pointé Alger, pour son rôle dans le dossier du Mali, où la France est engagée militairement dans le cadre de l’opération “Barkhane”.
Par ailleurs, Alger voit mal l’essor des relations entre la France et le Maroc, principal sujet de sa politique extérieure!