Face à la montée continue du prix des produits alimentaires, notamment de la farine, principale matière première dans la production du pain, les boulangers et pâtissiers avaient décidé de suspendre, pour deux jours (lundi et mardi), leur production. En effet, ils avaient pris cette mesure pour exprimer l’impossibilité de continuer à produire suivant le protocole d’accord les liant au ministère du Commerce, lequel fixe les prix de la baguette à 150 et 300 FCFA et le sac de la farine à 25.000 FCFA.
Cependant, ces derniers temps, le prix de la farine a augmenté sur le marché mondial et, par ricochet, sur le marché local, en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le sac de 50 kg est ainsi passé de 25.000 à 27.500 voire 28.000 F, selon les endroits.
Suite à leur décision de surseoir à la production, les boulangers et pâtissiers ont été contactés par des émissaires du département, leur demandant de surseoir à cette mesure de privation de la population du pain. Une rencontre est prévue, ce mardi après-midi, au département, avec les acteurs de la filière, pour tenter de trouver un compromis autour des prix de la farine et du pain.
En tout cas, si le département du Commerce s’efforce de maintenir les prix du pain à un niveau raisonnable, il faut reconnaitre qu’il demeure impuissant face à la montée généralisée des prix de presque tous les produits de consommation sur le marché. Certains produits sont même devenus invisibles, à l’image du sucre, dont le prix du kilo est cédé entre 700 et 900 FCFA.
YC
Source: l’Indépendant