Le Ministère des Mines a signé, le mardi 19 juin 2015, une convention de partenariat avec le consortium Deloitte Brgm/Eversheds pour l’étude diagnostic des contrats miniers du Mali.
Cette étude, financée par la banque Mondiale à hauteur de 130,5 millions de F CFA, vise l’optimisation des revenus tirés de l’exploitation minière au Mali, au bénéfice de toutes les parties prenantes (Etat, les investisseurs et les communautés). A ce titre, le diagnostic portera sur l’ensemble des neuf sociétés en cours d’exploitation mais aussi sur le dispositif d’encadrement du secteur.
A en croire le Ministre des Mines, Boubou Cissé la nouvelle ère minière consiste à mettre l’accent sur l’individu plutôt que sur la maximisation des revenus de l’Etat.
Selon lui, il s’agit de mettre l’accent sur la communauté et faire en sorte que les mines améliorent la qualité de vie des gens et contribuent aux développements sociaux économiques durables.
Se réjouissant d’avoir le privilège de cette mission, la représentante du consortium Deloitte Brgm, Brgm/Eversheds, Madame Sy Tiaba Camara dira que le Mali, dans cette initiative, montre sa maturité dans le domaine de l’industrie minière. «Je qualifie cette initiative de transparence et de bonne gouvernance. Mieux, il s’agit de l’intégration des parties prenantes dans un processus de modernisation de dialogue et de pérennisation de l’industrie minière», rassure-t-elle.
Par ailleurs, cet exercice d’une durée de six mois doit permettre à l’administration, notamment: d’avoir les informations utiles par rapport aux nouvelles orientations que les autorités voudront donner au secteur; de mettre en place un mécanisme propre de suivi et de contrôle des différentes activités des sociétés minières ; de mettre en place un mécanisme pour la réhabilitation de l’environnement et le développement communautaire ; d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les retombées des activités minières.
Ibrahim M.GUEYE
Source: Le Prétoire