Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOUVEL AN : Les promesses d’IBK

Nous aurons une nouvelle constitution et beaucoup d’autres changements. Ces changements concernent IBK lui-même qui a promis de donner suite aux « attentes et frustrations du peuples ».

ibk-ibrahim-boubacar-keita-president-malien-congres-rpm

IBK a défini trois priorités pour 2017, le « rétablissement de la paix et de la sécurité, la préservation de la cohésion nationale et la prise en charge de la demande sociale ». « Ces trois objectifs resteront prioritaires en 2017 ».

« 2017 sera encore pour nous une année de challenges à relever », a dit IBK. Parmi ces défis, la Conférence d’Entente Nationale prévue pour mars, et qui doit « permettre un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit » au Nord du Mali. Pour ce faire, le président tend la main à toute la nation.

Le président a promis également un « Programme d’Urgences Sociales » qui verra une augmentation du point d’indice des fonctionnaires de 20% sur la période 2015-2017. Ces mesures ont été renforcées par une baisse de huit points sur le taux d’impôt sur les traitements et salaires. Et de 2013 à ce jour, l’incidence financière pour l’Etat de l’octroi des primes et émoluments aux agents publics s’élève à 75 milliards de francs CFA.

Ce Programme d’Urgences Sociales sera lancé « dès le premier trimestre » et courra jusqu’en 2020. Il concernera les secteurs de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de la santé et des pistes rurales. « Il comportera une série d’opérations et de réalisations dont les retombées seront immédiatement perceptibles pour les bénéficiaires ».

Pour ce qui concerne la révision de la constitution, IBK définira les aspects qu’elle améliorera, et précisera puisqu’après son adoption par l’Assemblée Nationale, la Loi fondamentale révisée sera soumise à l’approbation de nos concitoyens par référendum.

Alexis Kalambry

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance