Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : l’obligation pour chaque député de s’inscrire dans une commission de travail

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été adopté au cours de la séance plénière de ce jeudi. C’était sous la présidence de l’honorable Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale.

Conformément à la loi, l’Assemblée nationale  amende et adopte, à chaque rentrée parlementaire,  son règlement intérieur.

assemblee nationale mali

Pour cette rentrée parlementaire,  le règlement intérieur du parlement malien a subi  de nombreux amendements. Le règlement  intérieur  de l’Assemblée nationale a fait l’objet de 23 amendements.

Tous les amendements ont été adoptés ce jeudi  par les députés. Cela,  malgré des réserves de  certains députés de l’opposition sur certaines de ses dispositions.

Ce nouveau règlement intérieur oblige, dans l’une de ses dispositions, chaque député à s’inscrire dans une commission parlementaire. Cette disposition a été saluée par la majorité des députés car, elle permet de faire travailler tous les députés. Mais la répartition équitable des députés entre les commissions parlementaires se pose, quand on sait que certains députés ne souhaiteront pas se retrouver dans certaines commissions.

Puisqu’il s’agit de la session budgétaire de l’Assemblée nationale, les députés examineront et adopteront,  dans les prochains jours,  le projet de loi des  Finances 2016. Cela, bien entendu après la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale.

Durant cette session  d’octobre ou budgétaire,   plusieurs projets de lois seront adoptés et  plusieurs membres du gouvernement seront également interpellés par des députés sur les questions brûlantes de la nation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance