Bamako, 11 mai (AMAP) «Nous sommes très heureux du programme mis en œuvre par le gouvernement », a déclaré, lundi, à Bamako, le Médiateur de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, à l’issue d’une audience avec le chef du gouvernement, Moctar Ouane.
«Nous nous estimons très fiers et heureux. Nous sommes très heureux du programme mis en œuvre par le gouvernement de Transition», a dit l’ancien président nigérian.
Goodluck Jonathan, est en mission au Mali depuis le dimanche dernier afin de constater l’évolution du processus de Transition en cours. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu à la Primature par le Premier ministre, Moctar Ouane, pour une séance de travail entre les deux parties.
Le médiateur de la CEDEAO était accompagné du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation (MINUSMA), El Ghassim Wane, de certains diplomates et responsables de l’organisation communautaire.
À la fin de l’entrevue avec le chef du gouvernement, Goodluck Jonathan a confié à la presse que cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de routine. Plus concrètement, il s’agit de faire passer en revue les activités que le gouvernement a menées depuis la dernière visite du médiateur dans notre pays en début d’année. Notamment, l’adoption du Plan d’action du gouvernement (PAG), la publication du chronogramme des élections et la mise en place du Comité d’orientation stratégique, un organe consultatif inclusif qui œuvre pour la réussite des réformes.
D’après le Médiateur de la CEDEAO, le Premier ministre malien a pris le soin de leur indiquer les différentes activités qui ont été menées et celles qui sont prévues.
Après la Primature, le médiateur de la CEDEAO a successivement rencontré le ministre de l’Administration territoriale, le président du Conseil national de Transition, celui de la Cour constitutionnelle.
Mardi, Goodluck Jonathan a échangé avec le vice-président de la Transition, Assimi Goïta, les acteurs de la classe politique, de la société civile, de la presse, les syndicats et les ordres professionnels, les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
S’y ajoutent des rencontres avec les leaders religieux et les légitimités traditionnelles ainsi qu’avec les ambassadeurs de la communauté internationale.
Mercredi, l’ancien président du Nigeria sera reçu en audience par le président de la Transition, Bah N’Daw.
La mission sera sanctionnée par une conférence de presse au cours de laquelle Goodluck Jonathan donnera plus de détails sur les différentes rencontres qu’il a eues avec les autorités et les autres acteurs impliqués dans le processus de la Transition.
OD/MD (AMAP)