Le Collectif des Épouses des militaires et paramilitaires dénonce une détention arbitraire de l’ex-chef de la junte, Général Amadou Haya SANOGO et ses codétenus.
« Nous exigeons le jugement sans délai ou la libération de nos époux… », ont déclaré les épouses des militaires et paramilitaires ce vendredi lors de leur marche à Bamako. Cette manifestation qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes, est partie du carrefour des jeunes en passant par Babemba et la place de l’indépendance pour se terminer devant la primature où le collectif a remis ses doléances au Premier ministre.
” Non à l’injustice, oui pour une armée réconciliée”, “Jugez ou libérez nos époux”, “Et à quand le procès des agresseurs ?”, sont entre autres des slogans scandés et notés sur les banderoles brandies par les épouses des militaires détenus dans les rues de Bamako, accompagnées de quelques hommes.
« Nos maris sont arrêtés depuis 4 ans, certains sont même à 5 ans d’emprisonnement. Nous demandons la reprise immédiate du procès ou la libération de nos époux. Vu que la justice ne veut ni l’un ni l’autre et ne donne pas non plus d’explications, nous avons décidé de marcher ce vendredi », a signalé Mme Dembélé Fatoumata Daou épouse du capitaine Christophe Dembélé
Elle prévient : Nous espérons que nos doléances seront satisfaites par le gouvernement sans quoi nous allons entreprendre d’autres actions. Après cette marche, les épouses des militaires prévoient d’organiser un sit-in devant le Camp I de Bamako.
La rédaction