C’est la France qui avait demandé une réunion du Conseil de Sécurité pour condamner le renversement de IBK par la junte militaire. N’eut été le veto de la Russie et de la Chine. Comment accepter que c’est la même France qui cherche aujourd’hui à courtiser la même junte qu’elle avait officiellement désavouée. Mes chers(ère s) concitoyens et concitoyennes, nous devons préserver notre dignité et notre honneur. C’est pourquoi il faut refuser toute proposition de troc de notre souveraineté avec le mirage de l’oligarchie française. J’en appelle au sens d’honneur du nouveau gouvernement malien de refuser de se faire infantiliser par des promesses de récupération. Soyez fiers et faites savoir au ministre Le Drian, l’échec de leur politique au Mali. Le Mali a d’autres partenaires crédibles avec lesquels nous devons développer notre coopération. L’heure est à un éveil des consciences, car partout où se trouve la France dans l’espace francophone, c’est le recul et la désolation comparativement aux pays africains de l’espace anglophone.
Il est temps de rompre avec cette situation d’otage et retrouver notre liberté d’action et notre souveraineté. Je m’adresse aux jeunes du M5-RFP à Bamako, nous devons organiser une grande mobilisation pacifique de désaveu et le faire savoir à Le Drian. La politique Française est en partie responsable de la crise malienne en même temps la France joue le rôle-spectacle de pyromane avec l’illusion de l’opération Barkhane. Réveillons-nous mes frères et sœurs.
Nous n’avons plus rien à gagner avec la coopération française, sauf mépris, arrogance et duplicité. Je demande au gouvernement de transition d’être vigilant et prudent, car la flamme de l’espoir pour un Mali Koura,( changement global) n’est pas encore éteinte. Faites respecter les aspirations du peuple malien face aux turpitudes de la politique française qui a toujours anéanti l’épanouissement de la société malienne depuis le régime de Moussa Traoré.
Il y’a aujourd’hui l’émergence d’un esprit nouveau et d’une nouvelle conscience en faveur d’une nouvelle dynamique de décolonisation, cette forme vicieuse de prépositionner des forces militaires dans des pays de l’espace francophone, comme Barkhane qui a perdu l’initiative de l’offensive dans la lutte anti-terroriste et dont la présence sur le sol malien ne se justifie plus, confiné , replié et en retrait dans les 3 frontières. Quel gâchis ! peuple du Mali. Il est temps de prendre notre destin en main. Un peuple qui sous-traite sa propre sécurité, risque de disparaitre comme société.
Mes frères et sœurs ne soyons pas fatalistes, nous avons encore le ressort suffisant pour nous organiser collectivement dans l’unité sacrée et relever le défi de notre existence comme nation. Vive le Mali libre et prospère. Nous demandons solennellement à la France de dégager du Mali.
Correspondance de Boubacar Touré