La société privée de défense Wagner est une organisation militaire non étatique très proche du Kremlin. Tout comme l’américain Blakwater, elle dispose de moyens considérables susceptibles de jouer un rôle prépondérant dans l’équilibre des rapports de force.
Les informations non encore officielles faisant état de la signature très prochaine d’un accord entre le Gouvernement du Mali et Wagner me fait observer ce qui suit.
- Toutes les armées du monde, même les plus puissantes ont, dans le cadre des guerres fait recours à des supplétifs (Blakwater pour les États-Unis en Afghanistan et en Irak, Wagner pour les Russes en Syrie et dans le Dombas en Ukraine)
- Dans le cas du Mali, la faiblesse de l’outil de défense qui prend sa source du coup d’état du 19 novembre 1968 fait que nous ne disposons pas d’appareil militaire capable de faire face seul à la double menace terroriste et séparatiste.
- Ce n’est un secret pour personne que notre pays est victime d’un complot international confirmé par les pressions pour appliquer l’accord antinational issu du processus d’Alger.
- L’ex puissance coloniale, la France appuyant la MINUSMA cache difficilement son soutien aux groupes armées contre notre pays en atteste les rapports particuliers entre les dirigeants de ces groupes et la France.
- Le double jeu Algérien face au Mali, faisant semblant de nous soutenir alors que son territoire est la principale base arrière des groupes terroristes qui ne sont rien d’autre que les résidus du GIA et du GSPC algerien.
- La position ambiguë de la Mauritanie, elle aussi base arrière de groupes armés hostiles au Mali.
- À tout cela il faut ajouter la volonté de certains dirigeants français avec leur suppôts au plan national de vassaliser le Mali et créé un nouvel État dans le Sahel.
Face à cette situation recourir au service de supplétifs militaires dont la puissance de feu permettra de ragaillardir l’armée nationale pour qu’elle assure sa mission régalienne peut être envisageable.
Dans le combat pour la défense de notre territoire et de notre dignité, ce sont nos hommes qui doivent être en première ligne, c’est le sang malien qui doit défendre le Mali.
Dans la lutte pour la restauration de la dignité de notre peuple, nous devons nous souvenir de cette citation du penseur Allemand Otto Von BISMARCK qui disait, je cite ” les grandes questions de notre époque ne seront pas tranchées par des discours ou des motions majoritaires, c’est par le fer et par le sang” fin de citation.
Notre nation se relèvera quelque soit le prix à payer.
Ensemble pour la mobilisation générale.
Nouhoum SARR