Plusieurs internationaux maliens se sont illustrés le week-end dernier, en ouvrant leur compteur but, dans les championnats européens, à l’image de Moussa Djénépo (Southampton), Kalifa Coulibaly (FC Nantes) et Moussa Maréga (FC Porto). En tout cas, l’ancien pensionnaire de Yeelen olympique de Bamako, Moussa Djénépo, fait déjà parler de lui dans le championnat anglais avec Southampton.
Les inconditionnels du club anglais se posent la question s’il peut combler le vide laissé par Sadio Mané à Southampton ? En effet, «Maldini» comme l’appellent familièrement les supporters, s’est engagé il y a quelques semaines, en provenance du Standard de Liège, pour 22 millions d’euros (environ 14,4 milliards Fcfa). Mais, à peine lancé dans le grand bain de la Premier League, l’international malien semble prendre son envol avec les Saints.
Moussa Djénépo, 21 ans, qui a disputé la 32è édition de la CAN en Égypte avec les Aigles du Mali, a été remarqué lors d’une performance contre Liverpool (2-1, 2ème journée), il y a une semaine. Entré en jeu à la 51è minute face à Brighton, samedi dernier, pour le compte de la 3è journée, le jeune ailier malien a montré la voie du succès aux Saints, en ouvrant la marque (55è). C’est son tout premier but sous les couleurs de Southampton, mais quel joyau ! «En hiver, nous voulions signer Moussa, mais ce n’était pas possible. Nous sommes restés sur ce transfert et il est important que le joueur voie que nous voulions vraiment l’avoir. Je pense que cela lui va bien parce que nous essayons de faire la transition rapidement.
C’est l’une de ses plus grandes qualités et l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de venir nous rejoindre», a indiqué le coach de Southampton, Ralph Hasenhüttl. Il a ainsi plaisanté en rappelant le bizutage de Moussa Djénépo avant le match de samedi contre Brighton. «Il marque mieux que son chant», a-t-il déclaré, mais cela montre à quelle vitesse le nouveau venu s’est installé au club. Le nouveau «Sadio Mané» ?
Nathan Redmond, qui a confirmé la victoire de Southampton avec un but à bout portant dans les arrêts de jeu (90è+1), a déclaré: «Je pense que tout le monde peut voir autour de lui combien il est amusant et pétillant. Il est encore très jeune, mais dispose déjà d’une très grande qualité technique et athlétique. Je pense que les fans devraient être enthousiastes à l’idée de le voir jouer encore et marquer davantage de buts cette saison avec Southampton». En Angleterre, certains n’hésitent pas à comparer Moussa Djenepo à Sadio Mané, passé par ce club il y a trois années. «Je vous laisse faire ces comparaisons – vous semblez les aimer, mais je suis heureux de ce qu’il (Djénépo) apporte à notre équipe», a déclaré le défenseur danois de Southampton, Jannik Vestergaard.
Dans la première division française, le FC Nantes avec sa colonie malienne a attendu la 3è journée pour enregistrer sa première victoire de la saison grâce à son succès étriqué de 2-1 sur la pelouse d’Amiens. Auteur de l’ouverture du score à la 54è minute de jeu, Kalifa Coulibaly a disputé l’intégralité de la rencontre. Mais ses compatriotes défenseurs, Molla Wagué était sur le banc tandis que Charles Traoré n’était pas sur la feuille de match.
Du côté d’Amiens, Bakaye Dibassy a été expulsé depuis la demi-heure de jeu (30è min). Battue lors des deux premières journées, l’AS Monaco a également saisi le 3è acte pour empocher ses trois premiers points face à Nîmes en championnat. Pourtant, les partenaires d’Adama Traoré «Noss» étaient bien partis pour remporter les trois points de la victoire car ils menaient au score à la mi-temps par 2-0 avant de se faire rattraper par les visiteurs pour un résultat final de 2-2. Malgré l’entrée en jeu du Malien, Adama Traoré «Noss» à la 83è, le score n’évoluera pas.
Au Portugal, dans la Pro League qui battait sa troisième journée, le FC Porto et Moussa Maréga, auteur du but du break à la 86è, a disputé l’intégralité de la rencontre. Pour sa part, le Sporting Club d’Abdoulaye Diaby (remplaçant) en déplacement sur la pelouse de Portimonense est reparti avec les trois points de la victoire grâce à son large succès de 3-0. Le Victoria Guimarães de Falaye Sacko (remplaçant) s’est fait accrocher à domicile par la formation de Famalicao (1-1).
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L’Essor- Mali