Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : MERCATO, ÇA BOUGE POUR LES JOUEURS MALIENS

Mana Dembélé a rejoint le Havre pour les trois prochaines saisons, Mamadou Samassa s’est engagé avec Troyes, alors que Ibrahima Diallo a débarqué en Belgique où se trouve le canonnier Abdoulaye Diaby

Mana Dembélé footballeur joueur equipe Nancy Lorraine france
L’attaquant malien Mana Dembélé, qui évoluait à Guingamp depuis 2014 et qui était en fin de contrat, s’est engagé avec le Havre (ligue2 française) mercredi dernier. Le joueur de 27 ans avait été prêté à Nancy-Lorraine en 2015, où il avait inscrit un quadruplé face à Châteauroux dans le cadre de la 7è journée de Ligue 2. Mana Dembélé a disputé 13 matches la saison dernière avec Guingamp sans trouver le chemin des filets. S’il (Mana) n’a pas pu trouver le chemin des filets sous le maillot guingampais lors de la saison écoulée en 13 matches joués, son prêt à Nancy (2014-2015) avait été concluant, car le natif d’Ivry-sur-Seine avait marqué 12 fois en 31 apparitions sous les couleurs de Nancy-Lorraine.
Son coéquipier, Mamadou Samassa, gardien de but des Aigles à lui aussi quitté Guingamp pour s’engager avec Troyes, une équipe de deuxième Division française. En effet, la semaine dernière, Troyes a officialisé la signature de l’international malien pour les trois prochaines saisons. A Troyes, Mamadou Samassa retrouvera deux de ses coéquipiers de la sélection nationale : les défenseurs Mahamadou N’Diaye et Charles Traoré.
Mamadou Samassa, imposant gardien de but (1m96), a fait toutes ses classes à l’En Avant de Guingamp et connaîtra donc, à 26 ans seulement, son deuxième club professionnel. Grand artisan de la remontée du club breton du National à la Ligue 2 (2010-2011, 38 matches), il participera activement à sa promotion dans l’élite du football français (2012-2013, 33 matches).
Ses bonnes performances en club lui vaudront des sélections, d’abord en équipe de France U20 (2009), puis avec l’équipe nationale du Mali (depuis 2012).  Vainqueur de la coupe de France 2014 et médaillé de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations 2013, son temps de jeu à Guingamp s’est peu à peu réduit après l’arrivée de Jonas Lössl au Stade de Roudourou. Le géant gardien de but des Aigles quitte la Côte Armoricaine à 26 ans (16 février 1990) après avoir participé à 143 matches en professionnel (dont 29 en Ligue 1 et 59 en Ligue 2), ainsi qu’à 11 sélections avec le Mali.
Dans le championnat belge,  Ibrahima Diallo, jeune défenseur malien retrouve Abdoulaye Diaby. Depuis lundi dernier le joueur est en Belgique, mais pour l’instant ils n’ont pas précisé les modalités du contrat. Atterri  à l’AS Eupen en 2014 en provenance du centre de formation Aspire Academy du Sénégal, le défenseur malien avait ensuite rejoint l’année suivante (2015) le FC Valence en Espagne.
Suite à la promotion de l’AS Eupen en Jupiler Pro League (première division belge), les dirigeants du club ont convaincu le défenseur malien, leur perle rare, de revenir à la maison. Agé de 19 ans contre 1,75 m, Ibrahima Diallo est un défenseur  polyvalent, rapide et doté d’une technique remarquable.  Dès son arrivée au club en 2014, alors passionnaire de deuxième division, le défenseur malien s’était  très vite imposé comme titulaire. Avec l’AS Eupen en Jupiler Pro League, le jeune Ibrahima retrouvera son compatriote Abboulaye Diaby qui évolue sous les couleurs du FC Brugge. Pendant son séjour de 18 mois en Espagne, Ibrahima Diallo a disputé pratiquement toutes les grandes rencontres comme titulaire.
Ses quatre désignations en équipe fanion du FC Valence en Copa del Rey constituent les hauts faits de son séjour espagnol.

S. S. KAMISSOKO

Angleterre : Brexit, LA PREMIER LEAGUE TREMBLE
Il n’y a pas que la cote de la Livre Sterling qui va dévisser. Considéré comme le plus beau championnat de football de toute la planète, la Premier league en est en tout cas le plus attractif, c’est une certitude. L’argent y coule à flots (les droits télé explosent à chaque appel d’offres), les stades sont magnifiques, le public est génial et les meilleurs joueurs du monde veulent évoluer pour les Manchester, Chelsea, Arsenal…
Mais ça, c’était avant. Avant que le peuple britannique ne décide de voter en faveur d’un départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Un cataclysme politique et économique pour l’UE mais aussi pour la Premier league. Car lorsque la sortie du Royaume sera effective, le processus prenant quand même deux ans, de nombreux joueurs étrangers évoluant dans le championnat anglais ne pourraient plus le faire. Ainsi, selon la BBC, les contrats de 120 acteurs européens (joueurs ou entraîneurs) deviendraient caducs.
Car les règles d’obtention de ce fameux contrat de travail pour les étrangers ont en effet été durcies par la Fédération anglaise de football il y a quelques mois… L’une d’elle stipule notamment que si un club veut recruter un joueur d’une nationalité appartenant au Top 10 mondial du classement FIFA, ce dernier doit avoir disputé au moins 30 % des derniers matches de sa sélection dans les 24 derniers mois. Un taux qui grimpe à 45 % pour les équipes classées entre la 11è et la 20è place au ranking FIFA. La France étant aujourd’hui 17è, des joueurs comme N’Golo Kanté (Leicester) ou Morgan Schneiderlin (Manchester United) pourraient ne pas pouvoir rester dans leur club actuel. Pire, il n’est pas exclu de voir la FIFA imposer à la Premier league des quotas de joueurs étrangers qui incluraient les Européens, au même titre que c’est aujourd’hui le cas pour les extra-communautaires. Tout dépendra en fait de savoir si l’Angleterre restera ou non dans l’Espace économique européen, qui garantit la liberté de circulation des travailleurs communautaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance