Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali: exaction sous la barbe des groupes signataires !

Les populations de certaines localités du nord de notre pays sont aujourd’hui les victimes collatérales de fait des violents affrontements entre groupes jihadistes rivaux i. Comme illustre le cas des 8 personnes exécutées ces dernières 48 heures à Tessit, une localité située dans le cercle d’Ansongo. Cette nouvelle qui a fait le tour des réseaux sociaux a suscité l’émoi et l’indignation des internautes. Ces derniers n’ont pas manqué d’interpeler l’Etat, mais aussi et surtout les groupes armés signataires qui ont pris des engagements au nom de ces populations qui sont en train de mourir comme des mouches dans la quasi-indifférence. C’est le débat de votre Facebookan du jour.

 

Fahad Ag Almahmoud : la série d’exécutions continue à Tessit. 8 personnes ont été exécutées hier soir par l’EIGS entre Abagazgaz et Harim environ 8km du village de Tessit. Qu’Allah les accueille dans Son Paradis El Ferdous et récompense leurs familles.

Issa Diallo : Ceux qui ont pris les armes au nom de ces paisibles citoyens circulent dans des véhicules de luxes et continuent leur belle vie à Bamako tandis que ces populations souffrent de tous les maux. Qu’Allah vienne en aide à ces populations victimes d’une guerre imposée. Que les âmes des Innocents reposent en paix ainsi que tous ceux qui nous ont devancé.

Ehameye Ansari Inalilahi . Paix à leurs âmes. Qu’Allah nous vienne en aide face à ces monstres qui visent à faire disparaître notre peuple et sa belle culture d’une manière ou d’une autre.

Seydou Alassane Maiga : Amin Ya rabbi. Inna lillahi wa inna aleyhi rajuin. Toutes nos condoléances aux familles et au peuple malien.

Aly Coulibaly : pourquoi vous CSP, CMA et autres ne s’associent pas aux FAMa pour en finir au lieu de jouer à l’innocent…

Dra Samg : CSP. CSP CSP. GATIA GATIA. CMA CMA CMA MNLA MNLA HUHHHH. HH HOOO WOOO. WAAA. BARKANE MUNUSMA. TAKOUBA. G5

Tout ça la vraiment ! Quoi ça sert. La nuit, ils sont terroristes la journée autres choses. Les FAMa que Dieu vous donne les moyens pour aider nos frères innocents.

Moussa Diallo : que fait le GATIA là-bas ? Aujourd’hui, vos seules préoccupations, ce sont vos mines d’or.

Jaffar AG Mohamed Elhaj : c’est le moment de montrer à quoi servent les défilés interminables. Notre peuple est en train d’être décimé en douce par des motards et rien ne se passe pour arrêter cela, c’est déplorable !

Elgérance Gulu-Gala : monsieur Fahad Ag Almahmoud et pourtant nous constatons tout le contraire de vos publications précédentes. C’est vous même qui disait que le GNIM est en position de force.

Brahima Dao : très triste ! L’heure est au rassemblement et à la cohésion. L’armée doit reprendre toutes les positions qu’elle occupait avant la crise de 2012.

Alkalipha Kie Tounkara : continuons à prier pour les morts en attendant notre tour de mourir comme des moutons. Mais ouvrons nos yeux enfin !

Garoumba Oumar : entre temps vous avez des armes entre vos mains pour quelle raison ? Si vous ne pouvez pas leur tenir tête, déposez les armes.

Alhadji Camara : prions pour eux et Prions pour que l’Etat puisse protéger tous les citoyens de son territoire… Je suis désolé pour les victimes de mensonge qui nomme le terrorisme.

Abdoul Aziz Maiga : les mouvements sont-ils complices ? Car tout cela se fait sous leurs yeux ou bien les armes que je vois au nord lors de mes missions ne fonctionnent pas ? C’est juste du maquillage. Arrêtons le mensonge s’il vous plaît, et sauvons nos populations. Si c’est avec ça que vous revendiez un pays indépendant, je vous exhorte à rejoindre la république. Mettons fin aux exactions à ces ennemis étrangers pour la tranquillité de ces pauvres populations, qui ne cherchent qu’à manger

Ousmane Cherif : pourquoi ont-ils été exécutés ? Sont-ils des membres du JNIM ? Les autorités ont-ils été informé ? Quel est le rôle de la plateforme ou du CSP en général dans de telles circonstances comme ce sont les groupes armés qui souhaitent sécuriser dorénavant certaines zones ?

Wan Agalla : aujourd’hui tout le monde sait que les mouvements armés ne s’en foutent pas mal des populations.

Abdoulaye Ag : je me souviens de votre intervention lors de la dernière rencontre de CSP à Kidal. Vous vous demander à quand les exactions des civils pendant que les mouvements armés s’organisent et viennent toujours avec un nombre important d’armes et véhicules. Donc, c’est le moment de demander au CSP d’intervenir.

Larmes des pauvres : ce qui se passe est extrêmement triste, au même moment les rues de Bamako sont préoccupées par l’attribution des logements sociaux. Qu’Allah vient en aide à ces populations.

Hervé Doumbia : sincèrement triste pour les populations du Centre et du Nord. Pendant ce temps à Bamako on dit que le pays est désormais sécurisé, et le PM de dire nous avons l’une des meilleures armées du Monde. Les beaux discours qui remplacent l’effort. L’émotion a envahi Bamako.

Ender End : Le HCUA (et le CMA plus généralement) ne fera rien car le JNIM (leur complice pour maintenir l’insécurité) aussi exécute à tour de bras. On ne pourra compter que sur les groupes de la Plateforme.

Al ain al choufi : Paix à leurs âmes et qu’Allah les accueille dans son royaume. Bientôt, CSP, CMA, MSA, GATIA, HCUA seront libres pour chasser les terroristes impies et venger leurs frères.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance