Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retrait de Barkhane au Mali: le moment fatidique

Emmanuel Macron tiendra jeudi matin à l’Elysée une conférence de presse pour «rendre compte de ses échanges» avec la vingtaine de dirigeants européens et africains qu’il a invités mercredi soir pour discuter de l’avenir de leur présence militaire au Sahel et notamment au Mali. La présidence française n’a pas précisé si d’autres dirigeants participeraient à cette conférence de presse.

 

Le président français a invité ses partenaires avant une annonce attendue d’un retrait militaire des forces françaises et européennes du Mali, où la France a encore environ 2 400 hommes (sur les quelques 4800 encore au Sahel) dans le cadre de l’opération Barkhane. La réunion devrait entériner le retrait des troupes françaises et européennes du Mali et un redéploiement régional pour poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel.

Les dirigeant du Niger, du Tchad et de la Mauritanie, ainsi que ceux des pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin), confrontés à une menace terroriste grandissante, participeront.

Grands absents de la réunion, le principal intéressé malien, suspendu des instances de l’Union africaine (UA) tout comme le Burkina Faso, pour cause de coups d’Etat.

Côté européen, les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula Von der Leyen, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ainsi que les dirigeants des pays participant ou soutenant les différentes opérations sur le terrain comme Takuba (forces spéciales), EUTM (formation militaire) ou la mission de l’ONU Minusma seront présents.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct