Des combats ont éclaté mardi tôt le matin à 5 km de la ville de Bamba entre le Mouvement Arabe de l’Azawad, branche anti-indépendantiste, épaulé par le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) et le Mouvement arabe de l’Azawad, branche indépendantiste, selon un élu local. Ces affrontements ont causé la mort de 4 combattants du côté du MAA séparatiste. Deux autres éléments du même groupe ont été faits prisonniers. Les anti-indépendantistes ont récupéré aussi un véhicule, selon notre source. « Depuis quelque temps, le GATIA et le MAA patrouillent dans la zone. Les accrochages ont été interrompus grâce à l’intervention de la Minusma », précise-t-il, ajoutant que les combats peuvent reprendre à tout moment.
Ces affrontements font suite à l’assassinat d’un membre du MAA anti-indépendantiste. Le bilan est plus lourd si l’on se fie aux propos de Sidi El Mehdi Ag Alkaba, chargé de presse du GATIA. « Le GATIA a tué six personnes, deux emprisonnées et leur voiture récupéré dans un échange de tirs avec les indépendantistes du MAA », révèle-t-il.
Le 22 décembre dernier dans l’après-midi, des hommes armés ont fait irruption dans la ville de Bamba à bord d’au moins 30 pick-up. Ce groupe armé dont l’identité ne nous a pas été confirmée, est arrivé le jour de la foire pour voler des matériels notamment des ordinateurs portables et le matériel du RAVEC à la mairie. Les assaillants sont également partis avec plus de 30 barriques de carburant.
Un responsable politique local affirme que lendemain, les assaillants ont rendu le matériel du RAVEC, des ordinateurs portables et même quelques barriques de carburant. « Cette remise partielle fait suite à notre intervention auprès des responsables de ces groupes armés que nous connaissions un peu », indique notre source.
Le lundi soir, un bateau de transport de la COMANAV naviguant sur le fleuve Niger a été pris pour cible avec des roquettes. L’attaque n’a pas fait de victimes mais le navire a été endommagé. Le bateau qui transportait plus de 200 passagers, venait de Bamba, et a été attaqué lors d’une escale à Madjakoye, à 70 km de Tombouctou, précise un responsable de la COMANAV.
Ce regain de violence survient au nord de notre pays au moment où le 4ème round des pourparlers d’Alger est prévu pour janvier 2015.
Alhoudourou A MAIGA
source : essor