Les populations locales s’apprêtent à boycotter les législatives
Les chefs des tribus de la commune de Salam dans la région de Tombouctou sont remontés contre les autorités du fait d’avoir rattaché leur région (Taoudéni) au cercle de Tombouctou. Pour manifester leur désaccord, la population décide de boycotter les élections législatives du 29 mars prochain pour protester contre l’exclusion de la région de Taoudéni des législatives alors qu’officiellement, la commune de Salam est transformée en région de Taoudéni.
Les populations de la commune de Salam dans la région de Tombouctou, transformée en région depuis 2018 ne bénéficie pas encore de statut région. Car, lors des élections, le gouvernement malien rattache cette commune au cercle de Tombouctou d’où la frustration totale de ces populations.
En effet, bien qu’il soit défini par le ministère de l’administration territoriale récemment que les élections législatives ne pourront pas se tenir dans les nouvelles régions telles que Taoudéni et Ménaka, comme ce fut lors de l’élection présidentielle, les populations locales sont loin d’entendre raison. Particulièrement celle de la commune de Salam (Taoudéni) érigé en région en 2015. Le gouvernement a maintenu l’ancienne configuration électorale, c’est-à-dire rattaché la commune de Salam qui représente aujourd’hui les 90% de la région de Taoudéni, au cercle de Tombouctou pour élire le député de Tombouctou.
Le 7 mars dernier, dans la ville de Tombouctou, des chefs des tribus et leaders de la commune de Salam ont tenu une rencontre pour discuter de la tenue des élections législatives dans le cercle de Tombouctou alors que la région de Taoudéni n’a pas été prise en compte dans ces législatives par le gouvernement malien. « Nous avons réuni tous les chefs de tribus de la commune de Salam et des autres localités faisant partie de la région de Taoudéni. Nous leur avons montré les urnes et les cartes d’électeurs que le gouvernement nous a envoyé pour tenir des élections, non pas en tant que région de Taoudéni, mais plutôt en tant que commune de Salam, faisant partie du cercle de Tombouctou », a expliqué, Lehbib El Oumrani, chef de fraction de Oulad Oumrane, et chef de section du RPM à Taoudéni à Nord Sud Journal.
Révoltés, les chefs des fractions ont décidé de…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 11 MARS 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON