La Coalition internationale des sans-papiers a animé une conférence de presse hier mardi 10 janvier 2017 pour monter son mécontentement. C’était à la Maison des jeunes en présence de plusieurs personnes venues d’Europe.
En conférence de presse hier mardi à la Maison des jeunes de Bamako, les membres de la coalition ont montré leur colère. L’objectif de cette conférence était d’informer la population malienne et à l’Afrique toute entière sur une lutte commune et dire non à l’expulsion d’Africains.
Selon le porte-parole de la Coalition, Anjou Sissoko, plus d’une dizaine de pays d’Europe soutiennent ce combat. “Tous les Africains doivent s’unir pour combattre ce problème”, a signalé M. Sissoko. Et d’inviter le Mali et les autres pays africains à l’union pour un passeport commun.
Koundenekoun Diallo, membre de la Coalition, a affirmé que le gouvernement est responsable de la migration clandestin à cause de la mauvaise gouvernance. Le gouvernement pousse la jeunesse à aller à l’exil.
“Je ne suis pas content du Sommet Afrique-France, car c’est un mensonge pour nous, une tromperie”, a indiqué Zoumana Kalossi, vice-président du réseau DIEL-Mali. A ses dires, l’Afrique doit renoncer à l’Europe.
Pour Sana Sannabe de la Guinée Conakry, le combat doit être pour tout le monde.
Adama Diabaté
Stagiaire
Source : L’ Indicateur du renouveau