Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niveau d’alerte renforcé après la découverte d’un risque d’attentat à Bruxelles

C’est la deuxième menace sérieuse d’attentat recensée en Belgique en quelques semaines. Lundi 28 décembre, après plusieurs interpellations en région bruxelloise, dans le Brabant flamand et à Liège, deux individus dont l’identité n’a pas été communiquée ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés. Les deux hommes sont suspectés d’avoir participé à la préparation d’attaques terroristes planifiées à Bruxelles à l’occasion des festivités du Nouvel An. La Grand-Place de Bruxelles ainsi que le commissariat de police attenant faisaient partie des cibles potentielles. Le dossier serait distinct des attentats commis àParis le 13 novembre, a indiqué le parquet de Bruxelles mais, selon une note de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) mentionnée par l’agence Belga, il existerait « une menace possible et vraisemblable du mêmestyle que les attentats de Paris ».

soldat militaire arme belgique

Ces arrestations sont intervenues à la suite de diverses perquisitions organisées, dimanche 27 et lundi 28 décembre, à la demande d’un juge d’instruction du pôle antiterroriste de Bruxelles. Six personnes au total ont été interpellées, dont quatre ont été rapidement relâchées après avoir été entendues par les enquêteurs.

Lire aussi : Attentats du 13 novembre : les commandos étaient pilotés en temps réel depuis la Belgique

Club de motards les Kamikaze Riders

Selon le parquet de Bruxelles, les deux principaux suspects envisageaient « deprovoquer des attentats à l’explosif » avant la fin de l’année 2015. Si ni armes ni explosifs n’ont été retrouvés par les policiers, ces derniers ont en revanche saisi du matériel informatique, du matériel de propagande de l’organisation Etat islamique (EI) ainsi que des tenues d’entraînement de type militaire.

Selon le quotidien La Dernière Heure, il s’agirait de Mohammed Karay 27 ans, et de Saïd Souati, 30 ans, originaires d’Anderlecht, où ils étaient membres d’un club de motards, les Kamikaze Riders. Souati serait connu des services de police et serait un prédicateur salafiste dont le nom était déjà apparu dans une procédure en 2013.

Cette menace terroriste ne devrait pas remettre en question les festivités du réveillon et notamment le feu d’artifice prévu pour l’occasion. Avant de prendre sa décision définitive, mercredi en fin de journée, Yvan Mayeur, le bourgmestre (maire) de Bruxelles, a néanmoins demandé un nouvel avis au ministre de l’intérieur. A la suite de ces interpellations, l’OCAM a pris la décision de releverjusqu’au 4 janvier 2016 le niveau d’alerte pour des cibles précises tels que les policiers et militaires en service dans l’agglomération bruxelloise.

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance