C’est parti pour les processus de réconciliation entre les communautés du cercle de Niono. L’insécurité grandissante dans cette circonscription du pays s’achemine, espère-t-on, vers sa fin.
Quatre jours durant, de nombreux acteurs communautaires appuyés par le gouvernement de la transition et les autorités déconcentrées vont tenter de trouver une issue aux différents crimes et assassinats dus à l’insécurité grandissante. Les participants aborderont, pour cette occasion, le cas de Farabougou, un village encerclé et asphyxié depuis le 4 octobre 2020 par des djihadistes à cause d’un conflit opposant les chasseurs traditionnels « dozos » à la communauté peule. Au-delà de cet aspect, les participants se pencheront sur d’autres problèmes qui prévalent dans le cercle de Niono. « Mais Farabougou n’est pas le seul dossier sur la table. Depuis des mois, et encore ces derniers jours, plusieurs localités de Niono connaissent des tensions intercommunautaires qui sont parfois meurtrières », confient nos sources.
Dans un passé récent, ce cercle a fait l’objet d’attaques terroristes revendiquées par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ces quatre jours de forum seront l’occasion pour les acteurs de s’intéresser aux cas des gens qui ont été contraints de quitter leur village à cause de l’insécurité. Selon un maire qui prend part aux travaux du présent forum, plusieurs milliers de personnes domiciliées dans le cercle ont fui leur maison pour échapper aux affrontements. Par crainte de représailles, indique le maire, certains habitants ont fui leur localité. Les participants mettront l’évènement à profit pour aussi parler du cas de ces déplacés. « Je veux aussi parler des déplacés », annonce le maire qui participe à ce forum. Certes les participants feront de leurs mieux, mais la question à se poser est de savoir si quatre jours suffisent pour calmer la communauté peule, baissant les tensions. La situation est telle que depuis plus d’un mois, cette communauté coupe le village de Farabougou aux autres localités du pays. Une situation qui fait que le village est approvisionné en nourritures à travers des voies aériennes. Au cœur de Farabougou, un violent affrontement ayant duré près d’une heure opposait, le dimanche 1 novembre, les militaires maliens auxdits djihadistes. L’évènement s’est soldé par la mort d’un soldat malien. Le mois dernier, un chef de village a été aussi tué dans cette zone de Niono par des assaillants. Tout en souhaitant bon vent à ce genre d’initiative (forum), il serait important et même salutaire de mettre fin à ce problème d’insécurité qui persiste, mine, et ruine jour après jour dans le cercle Niono et environs.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays- Mali