La salle polyvalente de l’Ecole Nationale de Police (ENP) a servi de cadre ce jeudi 5 novembre 2020, la cérémonie de lancement du fascicule sur les activités de maintien de l’ordre public et le respect des droits de l’homme au Mali s’inscrivant dans la logique du renforcement du professionnalisme des fonctionnaires de police. C’était en présence du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, du Directeur de l’ENP, le Contrôleur Général Seydou DIARRA et ainsi que le représentant de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) au Mali, M. Famoroguè CAMARA. Ont également pris part à cette cérémonie, les ambassadeurs du Danemark, des Pays Bas, du Norvège, de Suède et plusieurs autres autorités.
En effet depuis fin 2013, l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) a entrepris un rapport de partenariat fructueux avec l’ENP dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des fonctionnaires de la Police Nationale, notamment en matière du respect des droits de l’homme dans les activités de la police dont l’élaboration de ce manuel en est une illustration. Conformément aux directives fermes et résolues du Directeur Général de la Police Nationale, la Direction de l’Ecole Nationale de Police avec l’accompagnement technique et financier de son partenaire, IDDH a initié l’élaboration du premier fascicule intitulé : « les Activités de Maintien de l’Ordre et le Respect des Droits de l’Homme ». Ce fascicule sur les activités de maintien de l’ordre public et le respect des droits de l’homme au Mali est la consécration d’un effort soutenu d’un groupe de travail de cadres dynamiques et engagés de la Police Nationale.
Le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Contrôleur Général Seydou DIARRA dans ses propos a réitéré ses remerciements à l’équipe pédagogique de l’école et ainsi que les experts requis par l’IDDH pour l’élaboration de ce manuel. Il n’a pas manqué de remercier tous les partenaires et ainsi que les autorités policières pour leur engagement sans faille dans le renforcement des capacités de l’établissement.
Le représentant de l’IDDH M. Famoroguè CAMARA s’est réjoui de l’élaboration de ce manuel qui selon lui va renforcer les capacités professionnelles des fonctionnaires de police. Il a félicité la Direction de la Formation et celle de l’ENP et particulièrement les membres du groupe de travail de la Police Nationale pour le travail abattu. Il a remercié le Directeur Général de la Police Nationale et tout son staff pour l’intérêt accordé aux questions de protection et de promotion des droits de l’homme au sein de la police. Pour clore ses mots, il a souhaité que ce fascicule soit un outil qui puisse servir dans les formations initiales et continues des fonctionnaires de police.
Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Moussa AG INFAHI a remercié les partenaires pour l’élaboration de ce manuel qui selon lui arrive au bon moment. Le premier responsable de la police a exhorté les policiers au respect strict des droits de l’homme et espère que la Police en fera un bon usage.
Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie