Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : LE « PALIR » AGIT SUR L’INSECURITE ROUTIERE

Route Mali

La lutte contre l’insécurité routière était le sujet d’un atelier de formation que le centre d’animation pédagogique de Niono a abrité du 29 septembre au 1er octobre. La session était destinée aux membres de l’organe de suivi du Programme d’appui à la lutte contre l’insécurité routière au Mali (Palir) à Niono.

Organisé par l’Association malienne pour la promotion du Sahel (AMAPROS) avec l’appui financier de l’Union européenne, cet atelier visait à renforcer les capacités des membres de l’organe de suivi du Palir à Niono dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

Les deux premiers jours de l’atelier ont été consacrés à l’étude des signaux d’interdiction et d’indication, à l’étude des caractéristiques d’une route ordinaire, d’une autoroute et d’une route à accès règlementé. Des exposés suivis de projection d’images sur chaque cas ont permis aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur ces modules.

Des notions leur ont été inculquées sur la distance de sécurité et de freinage par exemple, la distance que le conducteur doit observer avec le véhicule qu’il suit directement. Comment calculer la distance de sécurité ? A quelle distance doit on freiner devant un obstacle, et comment freiner ? Voilà autant de questions sur lesquelles les participants ont été édifiés.

Le dernier jour des travaux était exclusivement axé sur les accidents de la circulation. Dans ce module, divers aspects ont été traités : les précautions nécessaires pour agir en sécurité devant tout accident, comment protéger un accidenté, donner l’alerte aux secours, par quel moyen alerter, qui alerter, quels sont les messages d’alerte.

Les membres de l’organe de suivi du Palir ont étudiés les blessures dont souffrent généralement les accidentés. Il s’agit notamment d’hémorragies, de traumatismes crâniens, de fractures, d’entorses, de luxations. Ils ont aussi été formés à placer un garrot, à la technique de la position latérale de sécurité chez une femme enceinte accidentée, entre autres. A l’issue de la session, les participants se sont estimés capables de jouer efficacement leur rôle de suivi du programme Palir dans le cercle de Niono.

Il  faut préciser que cette formation est intervenue quelques jours après l’évaluation des activités du Palir dans le cercle. Cette évaluation  a permis de constater avec satisfaction que le nombre des accidents dans recule dans la circonscription depuis l’intervention du Programme.

C. O. DIALLO

AMAP-Niono

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct