Environ 357.368 moustiquaires imprégnées d’insecticides seront distribuées gratuitement à 71995 ménages, au cours d’une campagne dont le lancement a été présidé samedi à Niono, par le sous préfet central, Mme Diassana Fatou Daou, a constaté l’AMAP.
Financé par le Gouvernement du Mali et le Fonds Mondial, cette campagne qui se déroule dans tous les cercles de la région de Ségou et dans plusieurs localités du pays, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
Quelque 124 équipes de 3 personnes chacune ont été mobilisées pour la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée dans les 25 aires de santé du Cercle sur des sites fixes.
Le représentant du chef de l’exécutif local a salué le gouvernement du Mali et ses partenaires du PSI et le Fonds Mondial pour cette bonne initiative à l’endroit des populations avant d’inviter celles-ci à en faire bon usage
Dr Alou Diakité point focal palu a saisi l’occasion pour rappeler que le paludisme constitue au Mali plus 40% des motifs de consultation avant de préciser que la circonscription de Niono a enregistré en 2018, 40.210 cas confirmés de palu dont 16799 cas graves et 28 décès.
La cérémonie a enregistré la présence des autorités politiques et administratives, du représentant du médecin chef du district sanitaire, des chefs de services techniques locaux, des autorités religieuses et coutumières et des représentants des associations communautaires.
MS/KM
(AMAP)