Sept villages du District de Danko-Wasagu, au Nord-Ouest du Nigéria ont été victimes d’une attaque perpétrée par une dizaine de voleurs de bétails. Au total 88 personnes ont été tuées au cours de cette violence, a annoncé ce dimanche 6 juin 2021 par la police.
« Initialement, 66 corps avaient été retrouvés mais 22 de plus ont été découverts », a déclaré, à l’AFP le porte-parole de la police, de l’État de Kebbi, Nafiu Abubakar. Il souligne par ailleurs, que beaucoup d’habitants sont portés disparus et le bilan pourrait encore s’alourdir. Il précise ensuite que les recherches se poursuivaient.
En outre, le porte-parole, Abubakar a affirmé que des policiers ont été déployés dans la région pour prévenir de nouvelles attaques, tandis que les habitants des villages attaqués ont fui leurs maisons. Depuis près d’une décennie les populations des parties Nord-Ouest et du Centre du Nigéria sont victimes des attaques perpétrées par des groupes criminels appelés « bandits » par les autorités. Ces « brigands » terrorisent fréquemment les habitants de ces deux zones, volant du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon. Selon la police, les assaillants venaient probablement des États voisins de Zamfara ou du Niger.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali