-Des hommes armés ont attaqué une unité de l’armée nigérienne
Une centaine de terroristes ont été neutralisés et douze (12) Soldats nigériens ont été tués dans une attaque menée jeudi par des hommes armés contre une unité de l’armée nigérienne, dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne, a annoncé le gouvernement de la transition dans un communiqué.
“Ce jour jeudi 28 septembre 2023, une unité de l’opération ALMAHAOU, en mission de sécurisation du site de KANDADJI, a été violemment attaquée par plusieurs centaines de terroristes à bord de motos.”, précise le communiqué” du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’organe militaire au pouvoir.
Le “bilan provisoire ” de l’attaque, s’élève à une centaine de terroristes neutralisés et douze (12) militaires nigériens tués.
KANDADJI est un site de construction d’un barrage hydroagricole situé dans la région de Tillabéri dans le sud-ouest du Niger, près de la frontière malienne.
Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, c’est la deuxième plus grande attaqua enregistrée au Niger. En août dernier, au moins dix-sept (17) militaires nigériens ont été tués dans une autre attaque menée par des hommes armés près de la frontière avec Mali.
Depuis 2017, le Niger subit des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.
AA/Niamey/Salif Omar