Selon les informations , sur 50 enseignants, les 25 de nationalité française ont quitté Niamey lors des opérations de rapatriement menées par Paris, fin juillet 2023. L’effectifs des élèves a chuté de 800 élèves avant le coup d’État à environ 200 aujourd’hui « Avant le coup d’État, le lycée accueillait plus de 800 élèves, mais ce nombre a drastiquement diminué depuis, avec une majorité d’élèves devant se tourner vers l’enseignement à distance » a indiqué une source.
La décision de fermer le lycée français « La Fontaine » à la rentrée 2024 marque un tournant historique pour le pays, déterminé à reprendre en main son destin éducatif. Fondé dans les années 1960, l’établissement était l’un des derniers bastions de l’enseignement français au Niger.
Notons que depuis le coup d’état au Niger, les relations entre la France et le Niger se sont fortement dégradée. la France avait suspendu son aide au développement et sa coopération militaire avec le Niger, tout en exprimant son soutien à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest Cedeao) pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Selon les observateurs, cette décision de la fermeture de cette école française, incarne la détermination du Niger à se réinventer de fond en comble loin de la France.
Une réforme de l’enseignement en profondeur pour donner naissance à un nouveau système, indépendant et porteur d’avenir pour sa jeunesse.
Source : Tout Africa