Depuis le début de la semaine, l’armée nigérienne mène des opérations dans l’ouest et l’est du Niger en proie aux attaques terroristes.
L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé huit (08) terroristes présumés et arrêté une vingtaine de leurs “complices’ lors des opérations menées depuis le début de la semaine en cours dans l’ouest et l’est du Niger. L’annonce a été faite dans un communiqué publié jeudi soir par la direction de la communication des Forces armées nigériennes (FAN).
“À l’ouest, dans la zone de l’opération NIYA, une unité des FAN s’est accrochée avec des terroristes à hauteur du village de MANDA en début de semaine. Trois (03) terroristes ont été neutralisés au cours de cet échange de tirs et cinq (05) autres lors du ratissage”, a rapporté le communiqué.
“En milieu de semaine, dans le cadre de la poursuite des opérations dans le secteur sud de Téra, cinq (05) motos ont été détruites et un (01) complices de terroristes a été arrêté et remis aux services compétents”, a ajouté la même source.
“À l’est du pays, la situation sécuritaire au niveau du secteur 4 de la Force multidimensionnelle mixte a été marquée par l’arrestation à TOUMOUR de six (06) complices de Boko Haram et de sept (07) suspects terroristes lors d’une reconnaissance offensive au sud de GUESKEROU en milieu de semaine”, a précisé l’armée, ajoutant que “dans la même période, l’intervention d’une unité des FAN dans un quartier de NGUIGMI a mis en échec une tentative nocturne d’enlèvement de personnes” et l’arrestation de six (06) complices des assaillants. Le Niger est confronté depuis 2015 à des attaques terroristes dans ses parties ouest et est. Les attaques touchant les régions de l’ouest (Tillaberi et Tahoua) sont attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali, tandis que celles touchant la région de Diffa (sud-est) sont attribuées à Boko Haram.