Au moins 58 civils ont été tués et un autre blessé lundi dans une attaque terroriste « ciblée » perpétrée par des groupes d’individus armés non identifiés près de Banibangou, dans la région de Tillabéry (ouest), proche de la frontière avec le Mali, a annoncé mardi le gouvernement nigérien.
« Le lundi 15 mars 2021, dans l’après-midi, des groupes d’individus armés non encore identifiés ont interceptés quatre véhicules transportant des passagers de retour du marché hebdomadaire de Banigangou, région de Tillabéry, en partance respectivement aux villages de Chinagodar et Dareyday, et procédé lâchement et cruellement à leur exécution ciblée », selon un communiqué lu sur la télévision publique nigérienne par le porte-parole du gouvernement, Abdourahame Zakaria.
Un deuil national de trois jours est décrété à compter de mercredi.
Le bilan de ces actes barbares, précise le communiqué, est de « 58 personnes tuées, une personne blessée, plusieurs greniers et deux véhicules incendiés, deux véhicules emportés ».
« Des dispositions sécuritaires ont été renforcées dans la zone et une enquête est ouverte pour retrouver et traduire devant les tribunaux les auteurs de ces actes criminels », a rassuré le gouvernement nigérien.
Cette partie du Niger est devenue ces dernières années le théâtre d’opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières, de part et d’autre de la frontière, contre les forces armées et même des populations civiles.
C’est dans cette zone que 100 civils ont tuées en janvier, précisément dans les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, par plus d’une centaine de terroristes, venus sur des motos, selon une source officielle.