Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nicolas Sarkozy arrive chez les juges au pôle financier du TGI de Paris

LE SCAN POLITIQUE – Convoqué mardi par les juges dans l’affaire de la pénalité qui lui a été infligée après l’invalidation de ses comptes de campagne de 2012, Nicolas Sarkozy a obtenu un report à la dernière minute. Il est finalement arrivé mercredi, en toute discrétion.

ancien president france nicolas sarkozy

24 heures après, il est arrivé au pôle financier du Parquet de Paris. Nicolas Sarkozy a répondu, mercredi, à sa convocation en vue d’une possible mise en examen dans l’affaire de la pénalité qui lui a été infligée après l’invalidation de ses comptes de la campagne présidentielle de 2012. L’amende avait été payée par l’UMP, ce qui avait amené le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour «abus de confiance», «complicité» et «recel». En décembre dernier, l’ex-chef de l’État avait finalement remboursé les 363.615 euros avancés par son parti. «J’espère de tout cœur qu’il fera prévaloir son bon droit», a aussitôt réagi Alain Juppé, interrogé sur Europe 1.

Initialement, Nicolas Sarkozy devait être convoqué mardi. Mais c’est devant les sénateurs UMP qu’il est apparu plutôt que devant les juges Renaud Van Ruymbeke et Serge Tournaire. À 9 heures 30, aucune voiture ne s’était présentée devant la horde de journalistes qui attendaient l’ex-chef de l’État devant l’institution judiciaire. Via son avocat, Nicolas Sarkozy avait obtenu un report, s’agaçant que la date de sa convocation ait fuité dans la presse.

Dans cette affaire, Jean-François Copé a déjà été mis en examen en février dernier. Il était président de l’UMP lorsque le parti a réglé la pénalité.

Par Le Scan politique – lefigaro.fr

Source: Le Figaro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance