Visiblement les habitants de Niamakoro n’ont toujours pas tiré les leçons des multiples inondations qui ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels importants. Ils continuent de déverser leurs ordures dans les drains des cours d’eau et dans les caniveaux.
L’insalubrité due à l’incivisme a atteint son paroxysme au quartier de Niamakoro. Réputé par sa popularité, Niamakoro est un quartier où l’incivisme a eu raison de la sécurité et de la santé des habitants.
Rares sont des familles dans ce quartier qui disposent de poubelles pour les ordures. En lieu et place, les habitants déversent les déchets sans les fonds des canaux et caniveaux qui longent le quartier. A Niamakoro, les collines d’ordures dans les canaux des cours d’eau est un secret de polichinelle.
Nous avons rencontré une dame jetant des ordures dans les drains des cours d’eau à Niamakoro qui nous a fièrement répondu ainsi : “Si je ne dépose pas mes ordures ici, je vais les déposer où ? Vous êtes trop mesquins avec vos caractères toubab. Laissez-nous respirer…”
Visiblement, la bonne dame n’est consciente des conséquences de ses actes. Pis, elle n’est pas seule dans cette ignorance, la majorité des habitants du quartier ne voient aucun inconvénient dans ces pratiques néfastes.
Malheureusement, ces ordures obstruent le passage des eaux et les empêchent de couler librement vers le fleuve. Chaque fois qu’une quantité élevée de pluie tombent sur la ville de Bamako, c’est les dégâts. Les mêmes habitants qui déversent fièrement leurs ordures dans les passages des cours d’eau sont les premières victimes.
Pour rappel, suite à une pluie diluvienne enregistrée, il y a quelques semaines à Bamako, des inondations sont survenues dans certains quartiers faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Niamakoro fait partie des quartiers les plus touchés. Le bilan de ces inondations est effrayant : 16 personnes décédées dont 6 à Niamakoro, 6 à Kalabancoro, 2 à Missabougou et 2 à Faladié.
A ce sinistre bilan s’ajoute deux blessés et des dégâts matériels importants. Si les inondations font des morts chaque fois, la population n’est pas sans reproche.
Malgré le lancement, le samedi dernier, de l’opération de curage des canaux des cours d’eau et la démolition des maisons construites illégalement sur les lits des cours d’eau par les autorités locales de la Commune VI, l’accent doit être mis sur la sensibilisation des habitants pour une prise de conscience de générale….Lire la suite sur Aumali
Y.Doumbia
Source: L’Indicateur du Renouveau