Neuf enfants d’une colonie de vacances, séjournant dans un camping en Bretagne, ont été hospitalisés à Lorient (Morbihan) pour des troubles gastriques vraisemblablement d’origine virale et sans gravité, qui ont aussi entraîné l’hospitalisation de cinq jeunes hébergés dans le même camping.
L’annonce vendredi de ces hospitalisations survient deux jours après la mort d’un garçon de huit ans dans une colonie de vacances dans les Pyrénées des suites d’une infection digestive qui pourrait être liée à “l’ingestion d’une eau non potable”.
Compte tenu de ce précédent, des représentants de la gendarmerie, de la préfecture du Finistère et des services sanitaires se sont rapidement rendus sur place et en fin de matinée les autorités se voulaient rassurantes.
“Il s’agit d’un syndrome aigu de gastro-entérite”, a indiqué à l’AFP sur place le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, Jean-Daniel Montet-Jourdran. “Selon les conclusions concordantes de la direction départementale de la protection des population (DDPP) et de la direction de la cohésion sociale, ni la gestion de la colonie, ni le camping ne sont en cause”, a-t-il ajouté.
Selon les chiffres qu’il a communiqués, neuf enfants de la colonie de vacances, originaires de Clamecy (Nièvre), ont été hospitalisés. Quatre devaient sortir en début d’après-midi tandis que cinq restent en observation mais sans que leur état de santé soit inquiétant.
En outre, cinq autres jeunes séjournant au camping mais n’appartenant pas à la colonie ont eux aussi été hospitalisés mais sont déjà ressortis.
Enfin “sept autres mineurs” ont été examinés dans le camping par un médecin mais n’ont pas été hospitalisés.
“Piste virale”
“Il s’agit probablement d’un virus qui se propage par simple contact, notamment dans les sanitaires. Ce virus ne présente aucun danger pour des personnes en bonne santé”, a souligné M. Montet-Jourdran.
En Bretagne, les enfants hospitalisés étaient en vacances depuis le début de la semaine dans le camping du Kérou au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët, Finistère), près de Lorient.
Cinq d’entre eux ont été pris de vomissements et de diarrhées jeudi en fin de journée et hospitalisés dans la nuit. Puis, vendredi matin, plusieurs autres enfants ont à leur tour dû être pris en charge par le service pédiatrique du CHU de Lorient.
Selon le directeur du camping du Kérou, Philipe Delater, plusieurs cas de “gastro-entérite” ont affecté quelques autres enfants du camping – qui ne faisaient pas partie de la colonie de vacances – ainsi que d’autres personnes à l’extérieur de l’établissement.
Sur place en début d’après-midi, l’accès de la presse au camping était interdit mais les touristes visibles semblaient vaquer normalement à leurs occupations.
Par précaution la piscine a été fermée et un plateau-repas de la cafétéria a été saisi pour analyse.
“La piste virale est privilégiée. Depuis 2-3 jours des cas ont été signalés ailleurs dans le village et au-delà”, a souligné M. Montet-Jourdran. “D’autres cas sont probables en raison du temps d’incubation du virus”, a-t-il ajouté.
“Il est recommandé de se laver les mains et d’éviter tout contact”, a de son côté souligné le capitaine Thierry Brison, commandant en second de la gendarmerie de Quimperlé (Finistère). “La promiscuité au sein du camping a pu favoriser la propagation du virus, par ailleurs présent dans tout le secteur”, a-t-il assuré.
Le camping du Kérou compte 200 places pour des tentes ou des caravanes mais aussi des bungalows. Au total il peut accueillir quelque 400 personnes. Il comprend une piscine, des aires de jeux pour enfants, un snack-bar et une épicerie.
Les jeunes de la colonie, au nombre de 21, arrivés le 8 juillet, doivent repartir le 19 juillet.
© 2014 AFP