Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NDiaye Ramatoulaye Diallo à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du festival de Kirina : « le Mali se développera, n’en déplaise à certains »

Après une édition initiale qui a tenu toutes ses promesses, la 2è édition du festival de Kirina a ouvert ses portes sur le thème : « Le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable ».

ministre Culture Artisanat Tourisme Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo maire Commune rurale Mande Mamourou Balla Keïta

Les festivités de cette édition du festival se sont déroulées  hier jeudi 5 mai 2016 à Kirina, localité située à 30 km de Bamako. Elles étaient  présidées par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo. On notait la présence  du promoteur, notre confrère Moulaye Haïdara ; du directeur du festival ;  du maire de la Commune rurale du Mandé, Mamourou Balla Keïta. On notait également la présence du président de l’Association Ginna dogon, Madou Togo ; des notabilités et de la population de Kirina qui ont massivement répondu à l’appel.

La particularité de cette deuxième édition est la participation de la Guinée Conakry qui était représentée par une délégation d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des chefs de griots et des artistes. Autre particularité majeure de ce grand rendez-vous culturel, la participation des frères des « Mandéka » ; les dogons qui étaient représentés par l’association Ginna dogon.

Pour le maire, le thème choisi pour cette édition a toute sa raison d’être. Il  a par ailleurs demandé aux habitants de Kirina de tout mettre en œuvre pour que cet évènement soit une réussite totale. L’édile a assuré les organisateurs du soutien et de la disponibilité de la Commune rurale du Mandé.

Venue apporté le soutien sans faille de l’ensemble du gouvernement à ce festival, le ministre N’diaye Ramatoulaye Diallo a assuré que le Mali construira un modèle de développement qui permettra de conserver son authenticité culturelle. Il intégrera dans ce modèle les hauts faits de son histoire et surtout de permettre à toutes les générations à venir s’imprégner des valeurs de solidarité, de tolérance et enfin de bravoure pour s’inscrire résolument dans le temps de la modernité. « Le Mali se développera, n’en déplaise à certains », dira le ministre.

Le lieu était tout indiqué pour le ministre d’inviter  le Mandé dans son ensemble à continuer ses efforts pour le retour de la paix et pour la réconciliation nationale.

La cérémonie d’ouverture a donné un avant-goût des réjouissances promises avec la prestation du groupe Mamaya de la Guinée Conakry et la troupe artistique de Kirina qui ont marqué leur passage au rythme de chansons et danses qui leur sont propres.

Signalons enfin, que cette édition, placée sous le thème « le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable », sera meublée de conférences-débats autour des sous-thèmes comme  « l’entrepreneuriat féminin, vecteur de création d’emplois en milieu rural » ; « le parallélisme entre le la Charte du Mandé et les accords de paix » ;  et « la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion sociale ».

A ceux-ci, il faut retenir la participation de plus d’une quinzaine d’artistes nationaux.

A.T.Dansoko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance