Comme nous l’écrivions dans notre édition de la semaine dernière, cinq pèlerins devaient être convoyés aux Lieux Saints de l’islam par l’Agence de voyage « Le Royaume » qui a ses bureaux aux Halles de Bamako. Mais curieusement, au moment de leur départ, ils se sont retrouvés abandonnés à la Maison du Hadj car le patron de l’agence de voyage, un certain Arouna Diombéra dit Sako, avait disparu dans la nature après avoir encaissé leur argent, notamment un peu plus de 2800 000 Fcfa par pèlerin, soit près de 14 millions Fcfa. Le choc de cette déception a été fatal pour certains des pèlerins dont un, malgré qu’il se soit débrouillé à accomplir le cinquième pilier de l’islam, a rendu l’âme en Arabie Saoudite à la suite d’un malaise. Il avait 43 ans.
Acculé de tous les côtés par ses victimes, le patron de l’agence de voyage « Le Royaume », Arouna Diombéra dit Sako, a finalement refait surface en fin de semaine dernière, mais cette fois-ci sous la protection de son avocat, un certain Me Mangara pour l’assister et certainement chercher à le tirer des griffes de Dame Justice car des poursuites judiciaires sont entamées à l’encontre du directeur d’agence de voyage indélicat.
« Il devait être arrêté depuis l’aéroport Modibo Kéïta » fulmine notre source qui poursuit : « Comme il est venu sur la pointe des pieds et aurait ses entrées dans de hautes sphères de la vie publique, il a échappé à cette arrestation. Mais il a été longuement entendu par Interpol Mali » précise notre source.
Il nous revient que face aux policiers, il aurait pris des engagements moins intéressants pour rembourser ses victimes. « Nous ne croyons plus à ses promesses car lorsqu’il a disparu des écrans radars, un de ses amis nous a rassurés qu’il est à la Mecque et que dès qu’il va rentrer au pays il va payer 4 millions et le reste le 25 de ce mois. Mais à notre grande surprise, il est rentré incognito, en abandonnant son bureau et en mettant ses téléphones sur répondeur » a précisé une de ses victimes. Selon lui, ils veulent la totalité de leur argent soit près de 14 millions Fcfa, maintenant et tout de suite.
Les victimes ont foi en la justice, surtout que l’affaire se trouve maintenant sur le bureau du Procureur de la commune VI, un homme décrit comme rigoureux car il ne tombe pas dans les petites combines.
Un décès brutal
En tout cas, les 5 pèlerins abandonnés à la Maison du Hadj ont subi une humiliation que rien ne pourrait soulager car la blessure est restée béante au niveau de chacun d’eux, même si par la suite ils ont eu des fortunes diverses. En effet, quatre d’entre eux, grâce aux soutiens de leurs proches qui ont vendu des biens mobiliers, ont pu payer des billets avec une agence sérieuse cette fois-ci pour se rendre en Arabie Saoudite afin d’effectuer le Hadj. Ce qui n’altère en rien le tort qu’ils ont subi.
C’est ainsi qu’une de ces victimes du patron de l’agence de voyage « Le Royaume », le désormais tristement célèbre bArouna Diombéra alias Sako, a pu se rendre à la Mecque au dernier moment, mais avec une grosse déception sur le cœur. Il ne rentrera d’ailleurs pas de ce voyage parce qu’il est décédé au moment de son retour. Il s’agit du nommé Cheick Ould Brahim, âgé d’à peine 43 ans. Son corps se trouve toujours en Arabie Saoudite.
Pour ses parents, la fragilité subite de son état de santé lors du Hadj est sans nul doute dû à la déception de son premier départ raté. « Beaucoup d’entre eux ont piqué une crise à la Maison du Hadj lorsqu’ils ont appris que Sako les a abandonnés pour se rendre lui-même à la Mecque. Cheick Ould Brahim, lui-même, personnellement, ne cessait d’exprimer ses regrets. Et il a surtout insisté sur le fait qu’il est longuement en retard par rapport aux autres pèlerins et qu’il ne pourra pas certainement pas accomplir tous les rituels aux Lieux Saints de l’islam. Il ruminait que Sako l’a déçu à travers ce comportement inexplicable, surtout qu’il a économisé plusieurs années pour faire le pèlerinage et que c’est ainsi qu’il a été traité par l’agence le Royaume », regrette un de ses parents.
Impunité
En tout cas, pour les cinq victimes du patron de l’agence de voyage et de tourisme « Le Royaume », tous des arabes du cercle de Niono, il est temps de mettre fin à l’impunité dans ce pays. « Seule une justice saine permet de mettre fin aux règlements de compte, à la vengeance, à la rébellion. Dans cette affaire, nous croyons en notre Etat et à sa justice pour que nous soyons remis dans nos droits. Car, nous ne pouvons pas comprendre que des voleurs de motos et de téléphones croupissent dans les prisons, tandis que celui qui arnaque près de 14 millions Fcfa à des candidats au pèlerinage à la Mecque ne soit pas inquiété et roule ses victimes dans la farine comme un boulanger » a dénoncé une des victimes qui trouve que cette affaire est simple comme de l’eau de roche, si la justice est correctement appliquée.
Argent dilapidé lors du mariage
« Il n’a pas pu prendre nos billets. Où est parti donc parti notre argent ? », s’interroge une victime. Une autre de répondre que c’est surement dans l’organisation de son mariage qu’il a organisé avec faste quelques jours avant le Hadj. Un mariage ou des costumes et même du mobilier ont été commandés d’Europe.
Après avoir causé autant de tort, qui aurait même entrainé une perte en vie humaine, reste maintenant à savoir ce qu’en dira la justice car force reste à la loi si l’on ose croire que le Mali reste encore un Etat de droit.
K.THERA
Aujourd’hui-Mali