La 6è édition de la coupe du président directeur général de Sotelma-Malitel s’est disputée le samedi 27 avril à la Piscine olympique du stade Modibo Keïta.
L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamourou Bouaré en présence des présidents des ligues de Bamako, Seïbou Traoré et de Gao, El Hadji Mama Traoré. Une cinquantaine de nageurs, toutes catégories confondues (minimes, cadets juniors et séniors) issus de cinq clubs des ligue du District de Bamako (Garde nationale, Djillon, AS Commune IV, Aqua club et Djèguè club) et de Koulikoro ont participé à la compétition.
Les athlètes se sont affrontés dans 5 épreuves, à savoir le 50m brasse, les 50 et 100m nage libre, le 50m papillon et le 50m dos.
Comme lors des précédentes éditions, les favoris de la compétition se sont encore taillés la part du lion. C’est le cas, entre autres, de Mamadou Fofana d’Aqua club qui a dominé de la tête et des épaules les épreuves des 50m nage libre et des 100m et 50m brasse séniors. Ibrahim A. B. Traoré de la Garde nationale s’est également illustré en s’imposant dans trois épreuves : les 50m nage libre, 50m papillon et 50m dos, cadets. Dans l’épreuve de 50m papillon séniors, le multiple champion du Mali, Ibrim Soumaré a fait honneur à son rang, en se hissant sur la première marche du podium.
Au classement général, la Garde nationale a survolé les débats avec 28 médailles dont 8 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 9 médailles de bronze, loin devant Aqua club qui a totalisé 5 médailles (4 médailles d’or et 1 médaille de bronze). Avec 4 médailles dont 3 médailles d’or et 1 médaille de bronze, l’équipe de la ligue de Koulikoro complète le podium.
«Le sport malien vit aujourd’hui, grâce au partenariat entre Sotelma-Malitel et le Comité national olympique et sportif (CNOS). Grâce à ce partenariat, une douzaine de fédérations sportives dont la Fédération malienne de natation bénéficie de fonds pour l’organisation de leurs compétitions annuelles. C’est quelque chose qui mérite d’être souligné aujourd’hui (samedi, ndlr) et pour ce qui nous concerne, c’est la sixième fois d’affilée que nous organisons cette compétition.Merci mille fois au Comité national olympique et sportif et à son sponsor officiel, Sotelma-Malitel», a déclaré le président de la FMN, Mamourou Bouaré avant d’évoquer le niveau des athlètes.
«Le niveau des athlètes est acceptable dans l’ensemble, surtout celui de l’équipe de la Garde nationale qui ne cesse de nous surprendre. Elle a un très bon niveau», a souligné Mamourou Bouaré, avant d’indiquer que la prochaine compétition de natation (la coupe de la paix, ndlr) aura lieu dans un mois, après le mois de Ramadan.
Boubacar THIERO
L’Essor