Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita à travers un Décret signé le vendredi 20 mai 2022, a prorogé le mandat des conseillers communaux à nouveau pour un délai de 6 mois à compter du 22 Mai 2022. En effet, une première prorogation de 6 mois a été faite lors du Conseil des Ministres du mercredi 10 novembre 2021 sur proposition du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Après une première prorogation lors du Conseil des Ministres du mercredi 10 novembre 2021, sur proposition du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita vient à nouveau de proroger par décret, le mandat des conseillers municipaux un délai de six mois supplémentaires. Cela, en considérant les nécessités exigées par les circonstances notamment les conclusions des Assises Nationales de la Refondation et la prospective de la mise en place de l’organe unique de gestion des élections, en vue d’organiser des élections transparentes et de minimiser les risques de contestations liées aux résultats des élections, indique le décret.
« Les mandats des Conseils communaux élus le 20 novembre 2016 sont prorogés de six (06) mois à compter du 21 novembre 2021, à l’exception de ceux dont l’annulation de l’élection est devenue définitive, sont prorogés de six (06) mois, à compter du 22 mai 2022 », peut-on lire sur le décret par le chef de l’État.
Dans son article 2, le décret présidentiel estime que « le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au Journal officiel ».
Notons que le mandat des Conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016 est arrivé à terme depuis le 20 novembre 2021 à minuit.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS